Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 22:36
La paix sociale vit grâce, à laide, non seulement, des locaux carcéraux,aussi avec l'acceptation  des normes sociales . Les luttes auto organisées des prisonnier-es qui secouent  actuellement en Europe, nous remplie d'enthousiasme
Valence n'est pas une ville extérieure , isolée du reste du monde, vendredi 28 décembre  20h, soirée de soutien à la lutte des prisonnier-es Italien-nes et belges.

En Belgique les prisonniers et les prisonnières organisent la lutte contre le  système d'enfermement  et contre les abus inhérent au système.

Le 16 décembre 2007, quelques dizaines de prisonniers de Gand (les médias parlent de 40) ont refusé de regagner les cellules. Selon les médias, l’ordre aurait été retabli après que les policiers aient guidé les prisonniers vers leur cellules en utilisant « une légère contrainte ». Rien n’a été mentionné du pourquoi de l’action. Que les médias parlent la langue de ceux en pouvoir resort encore une fois très clairement des informations données par un prisonnier qui a participé à l’occupation. Les prisonniers de Gand refusent les règlements qui sont imposés très strictement et ont voulu dénoncer l’arbitraire de l’abus de pouvoir et les mauvais traitements par les matons. Ils parlent d’une équipe de tabassage. Après de multiples menaces, la moitié a regagné leur cellule. Une vingtaine de prisonniers est resté pendant six heures au préau, jusqu’au moment que 60 flics anti-émeute ont battu les prisonniers avec leurs matraques.
A l'extérieur ceux qui pensent qu'on ne peut pas  détruire la prison sans combattre cette société qui a tant besoin de l 'enfermement  et ses lois  qui maintiennent l'état.
voici ceux qu'ils ont distribué sur les parkings et aux familles
Le tract qui fut diffusé:

UNE ANNÉE NE SE PASSE PAS COMME ÇA...

Une année ne se passe pas comme ça. Un an de mutineries et de révoltes dans les prisons belges, de multiples évasions et surtout un grand silence qui a été brisé. Dans une dizaine de prisons, des prisonniers se sont révoltés contre leur enfermement, chaque fois de la manière qu'ils ont choisie eux-mêmes. En faisant cela, ils ont retiré le masque démocratique de ces établissements ; car, en plus de
la pure privation de liberté, la prison signifie aussi torture, mauvais traitements, isolement, sous-alimentation, surpopulation, peu de visite,...

Il y a toujours eu des gens qui se sont mis du côté des prisonniers révoltés. Des gens pour qui la solidarité est une arme contre ce monde d'exploitation et de domination, des gens qui ont essayé d'amener dans la rue la question de la prison. Des gens qui reconnaissent dans la révolte des prisonniers une aspiration à la liberté qui est aussi la leur. Une aspiration à la liberté qu'ils sentent brûler au fond d'eux-mêmes quand ils se trouvent devant leur employeur, leur patron, leur assistant social, leur prof,...

La prison est tout simplement un instrument des riches et des puissants pour maintenir la peur auprès du reste de la population et la garder sous le joug. Il ne nous surprend donc en rien que l'Etat n'écoute pas les prisonniers et qu'il rende sévèrement les coups.

C'est pour cela que l'Etat, ses directeurs de prisons et leurs matons mettent à l'écart certains prisonniers qui sont trop récalcitrants en les gardant dans un isolement presque permanent. Cela implique concrètement 23h par jour en cellule, aucun contact avec les autres prisonniers et une promenade seul dans une cage. C'est pour cela que certains prisonniers sont transférés sans cesse d'une prison à l'autre. Pour cela aussi que beaucoup de prisonniers révoltés sont passés à tabac et maltraités par les matons.

C'est ce qui se passe pour le moment et depuis longtemps pour Farid Bamouhammad qui a reçu le surnom de Farid le Fou par les charognes des médias.

Depuis des années, Farid refuse d'accepter la réalité de la prison, de se soumettre, et donc de cesser d'être 'Farid'. Pour cela, ils le gardent en isolement permanent et le transfèrent sans cesse. Les matons ont à plusieurs reprises entamé des grèves parce qu'ils voulaient qu'il parte de 'leur' prison, parce qu'ils ont
peur de son fier refus de se soumettre. Début décembre, les matons de la prison d'Andenne ont ainsi entamé une grève pour exiger que Farid soit transféré dans une prison
de haute sécurité. Comme c'est souvent le cas, les matons ont directement été satisfaits et Farid a été transféré à Ittre. Là, ils l'ont gardé presque deux semaines
en isolement total. Il a été menotté de manière permanente aux mains et aux pieds. Il y a quelques jours (mi-décembre) , il a de nouveau été transféré à Lantin, où il avait été détenu quelques mois auparavant et il a de nouveau été mis en isolement dans le bloc U, le quartier d'isolement, après un incident avec le directeur qui voulait lui faire la leçon. Il y a un an de ça, ce fameux bloc a en grande partie été détruit lors d'une mutinerie des prisonniers…

N'oublions pas que d'ici peu, l'Etat donnera une réponse très concrète avec la construction de plusieurs nouvelles prisons (des prisons 'normales', psychiatriques, pour mineurs, des cellules de sécurité pour les récalcitrants, centre fermés pour les sans papiers et un éventuel achat des prisons bateaux hollandaises). Mais n'oublions pas non plus que le monde des prisons n'est pas invulnérable, que la révolte est à portée de main et que la machine à enfermer peut être sabotée.

Contre toutes les prisons
Liberté pour tous
   voici le texte d'appel diffusé à l'extérieur  pour la mobilisation du 31 décembre  à Rome

Depuis le 1er décembre 2007, des milliers de détenus dans les prisons de toute l'Italie et leurs parents ont commencé une grève de la faim pour l'abolition de la perpétuité, quelques uns décidés à poursuivre cette grève jusqu'à la mort.

Actuellement, nous ne savons pas avec précision combien de personnes la continuent, vu la difficulté de circulation de l'information et la censure exercée par l'institution dans le but de mettre en sourdine une protestation si dérangeante, au moment du vote du moratoire sur la peine de mort.

Même si nous sommes pour la destruction totale de toute forme d' enfermement, nous avons depuis le début été solidaire de cette lutte parce qu'elle est née à l'intérieur des prisons. Nous avons diffusé des tracts lors des horaires de visite avec les parents soit à Rebibbia que à Regina Coeli (prisons de Rome).

Dans la section femme de Rebibbia, en soutien à cette lutte, une grève du charriot avec le refus des paquets et du tapage deux fois par jour durant trois jours consécutifs a d'abord été mené, puis ensuite les cinq jours suivants. Successivement, les dimanches et pendant les fêtes, le tapage a été répété à 14h30 et 19h30. Durant toute cette période, nous avons continué, par notre bruyante présence hors de la prison de Rebibbia, spécialement dans les horaires du tapage, à apporter notre solidarité et, le soir du 25 décembre, les saluts avec les feux d'artifice audibles et visibles par les détenues.

La matinée du 31 décembre à 10h30, nous serons présents dans le pré devant la section femme de Rebibbia dans un rassemblement communicatif avec musique et microphone ouvert. Nous invitons à participer tous ceux qui veulent exprimer la solidarité avec les prisonnières.

Nous aspirons sincèrement à une société, libérée de la domination et des prisons.

Des anarchistes

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai eu l'info trop tard et je n'ai pas pu venir hier soir. Mais je suis disponible pour d'autres actons, à condition d'etre prévue à temps. Merci de me raconter ce qui c'est discuté et décidé hier soir . A bientot.
Répondre

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet