Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 14:49

lu sur le blog linter ici

Bigeard aux Invalides! Pas de raison de s'indigner. Sa place est bien là. A côté des Napoléon, Lyautey, Nivelle.

 

Car c'est le monument lui-même qui constitue une insulte à tous ceux qui sont morts des mains de l'armée française dans les colonies ou soldats morts pour rien du premier conflit mondial.

 

Alors pourquoi pas "le héros" de la guerre d'Indochine.

 

Nous avons proposé dans le précédent article un extrait du livre Retour sur la Question sur Camus. Voici ce que Henri Alleg disait à propos de Bigeard dans ce même ouvrage.


Extrait du livre "Retour sur la Question", entretiens avec Henri Alleg.

((http://www.aden.be/index.php?aden=retour-sur-question))


Question : Par contre, toujours dans le Monde du 21 juin 2000, le général Bigeard dément toutes les accusations de tortures portées contre lui et parle de "tissu de mensonges". Il déclare que le but de la campagne lancée par le témoignage de Louisa Ighilariz est de "démolir tout ce qu'il y a de propre en France".

 

Henri Alleg : Bigeard est le type même de ces soudards qui n'ont rien oublié ni rien appris. Rien oublié puisqu'il tient aujourd'hui le même discours que lorsque la guerre d'Algérie se poursuivait encore. A cette époque, tortionnaires et assassins de haut rang, comme Massu lui-même, juraient la main sur le coeur que les récits des rescapés de la torture n'étaient que calomnies. Bigeard et les siens avaient l'assurance qu'aussi bien à Alger, le gouverneur Lacoste qu'à Paris, le président du Conseil Guy Mollet et ses ministres (parmi lesquels François Mitterand) ne les démentiraient pas. Mais voilà qu'aujourd'hui en dépit de tous les obstacles multipliés depuis des années pour empêcher qu'elle se manifeste, la vérité finit par éclater. Bigeard, semble-t-il, ne s'en est pas aperçu et ses dénégations entêtées ne sont plus seulement indignes, elles sont aussi ridicules

 

Or ce Bigeard est justement l'un de ces officiers del'armée coloniale qui s'est le plus "illustré", s'il est permis ici d'employer ce mot, dans la pratique de la torture et des exécutions sommaires. Il fut l'un des initiateurs de la création d'une école d'officiers de renseignements près de Philippeville (aujourd'hui Skikda) où s'enseignaient les diverses façons de faire parler, c'est-à-dire de supplicier un prisonnier. Son nom restera attaché à une forme d'exécution sommaire largement utilisée à Alger et ailleurs (et dont j'ai déjà parlé) : le largage du haut d'hélicoptères de prisonniers les pieds pris dans le ciment.

 

Ces crimes de guerre n'auront pas contrarié la carrière du colonel de l'époque. Bien au contraire. Il y a gagné des galons jusqu'à devenir général et, avec la bénédiction de Giscard d'Estaing, il a même été promu secrétaire d'Etat à la Défense, un quasi-ministre, en somme. Qui osera dire après cela que la République est ingrate avec ses fidèles serviteurs?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet