Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 21:21

Ils avaient tagué une trentaine de maisons dans le centre-ville de Calais
Lourdes amendes pour trois no-borders

 

Ce ne sont pas moins de 30 façades de maisons particulières, mais aussi du mobilier urbain appartenant au centre commercial des 4B, qui ont eu à connaître, dans la nuit du 15 novembre 2010, à Calais, d'un art tout à fait nouveau engendré par l'imagination de ceux que l'on nomme les no-borders.
Trois d'entre eux ont été jugés mercredi, une fille et deux garçons.

 

 

La jeune fille de 23 ans est née en Allemagne et serait étudiante à Amiens. Un autre prévenu, âgé de 36 ans, est originaire du Royaume-Uni alors que le troisième individu de 30 ans, né en Érythrée, multiplie les identités, sous forme d'au moins six alias connus.

 

Le petit groupe sera interpellé vers 1 heure du matin, rue Jourdan, alors qu'il se dirigeait vers le quai du Commerce. Leur chemin est marqué, tel celui du petit poucet, non pas par des cailloux blancs, mais par des tags aux coloris vifs : du rose, du bleu, de l'orange, du noir aussi… Les termes retenus sont  : «Liberté pour tous», «Régularisation des sans-papier», «Anarchie», «Droits humains», «CRS = animal»… le tout enluminé de sigles anarchiques.

 

Parfaitement signalés à la patrouille au travers de leur tenue vestimentaire, et accompagné d'un chien, une fois interpellés, tous sont trouvés porteurs de traces de peinture : l'un sur le blouson, l'autre sur le coupe-vent, des marques de peinture sur les doigts, les moustaches… parfois en possession de bombes de peinture fraîchement vidées. Tous nient les faits, sauf l'Anglais qui n'aurait fait transparaître son grand art qu'au travers de dessins de visages… Leur chien a été placé au chenil du poste de police. Eux en cellule de dégrisement, car tous avaient bu, plus ou moins, présentant lors de leur arrivée au poste de police un taux allant de 0,66 à 1,72 gramme d'alcool pur par litre de sang. Ils n'auront aucune explication à donner sur ce faisceau d'indices que constituent leurs vêtements tachés et leurs doigts souillés…

 

«Idéalistes aux idées floues»

 

«C'est une évidence…, attaque de front la substitute. Les propriétaires de ces maisons, qui ont vu leurs façades transformées en une nuit, ont dû être transportés de joie, et tout cela au nom d'une certaine liberté ! Leurs murs ont été tagués, en noir, en couleur, et tout cela à l'abri des regards afin de revendiquer ses idées à l'abri de tout regard indiscret, habillés de noir, une capuche enfoncée sur la tête. C'est ainsi que l'on revendique ses idées de liberté… en cachette. Devant les policiers, cependant, il n'y a plus personne. On ne dit rien, plus un mot, et tout le monde est innocent. Des traces de peinture maculent leur visage, leurs mains, mais ce ne sont pas eux les auteurs de cet art nouveau. Les trois mis en cause ont pourtant été reconnus. Sur eux, des bombes de peinture ont été retrouvées. Ils avaient un chien et tous avaient bu. C'est ainsi que l'on refait le monde… Mais ce sont en fait de grands idéalistes aux idées un peu floues. Le fil rouge de leur idéologie est fort peu défini. Nier ces faits, c'est nier les évidences. À cette barre, ils sont tous absents. Et pour prôner la liberté, on s'attaque au bien de l'autre, on porte atteinte en quelque sorte à sa liberté au travers de ses biens…» Elle requiert pour chacun une amende de 1500 euros dont 700 euros avec sursis.

 

«Une de mes clientes termine un stage au Togo, plaide Me Beaugendre, en défense, et ce dans le cadre d'échanges inter-universitaires. Mes deux autres clients résident à Londres et n'ont pas d'argent pour effectuer le déplacement. Le parquet a des certitudes que je ne partage pas. Ces jeunes gens se trouvaient là comme d'autres, en groupe. Ils ont bu ensemble de la bière bon marché. Ils ne se sont jamais cachés et faire de tels dessins, aussi précis, en ayant bu, ce n'est pas possible. Ils avaient une seule intention, rejoindre la Grande-Bretagne…»

 

Chacun écope d'une amende de 1500 euros.

 

Nord Littoral, 26 mars 2011.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet