Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 09:09
Francisco Ferrer

http://increvablesanarchistes.org/album_photo/photavan1914/ferrer_lorenzo.jpg

Malgré l'absence de preuves, Francisco Ferrer fut condamné à mort le 12 octobre 1909 et fusillé le lendemain matin, dans les fossés de Montjuich.

Face à ses bourreaux, il s'écria: je suis innocent ! Vive L'Ecole moderne !

La nouvelle de son exécution provoqua une explosion de colère dans le monde entier. Le jour même, toutes les capitales furent secouées par de violentes manifestations. Paris connut l'une de ses plus chaudes soirées. Surpris par l'ampleur de la réprobation, le gouvernement espagnol démissionna une semaine plus tard.

Roland Lewin,

Francisco Ferrer y Guardia (1859 1911), extrait de Sébastien Faure et La Ruche (Yvan Davy éditeur)

Une autre éducation

"Le 8 octobre 1901, à Barcelone, ouverture par le pédagogue libertaire Francisco Ferrer de "l'Escuela moderna" (l'Ecole moderne). Fortement influencé par Paul Robin, Francisco Ferrer surmontant de nombreux obstacles ouvre ce jour avec une trentaine d'élèves une école primaire mixte directement inspirée de l'éducation intégrale menée à Cempuis. Trois mois plus tard l'effectif était de 86 élèves. Cette audacieuse réalisation dans un royaume d'Espagne écrasé par la toute puissance de l'Eglise, où la seule coéducation des sexes passait pour une hérésie révolutionnaire, sera la cible des monarchistes cléricaux qui, cherchant un prétexte dans l'attentat de Mateo Morral contre le roi, emprisonneront Francisco Ferrer et fermeront "l'Ecole moderne" en 1906. Mais cette experience aura eu le temps de marquer les esprits en démontrant qu'une véritable éducation libérée des dogmes et des usages était, non seulement viable, mais essentielle pour le développement libre et harmonieux des individus."

L'éducation libertaire, une autre école prenait naissance

"Le 13 octobre 1909, au soir, dans de nombreuses capitales d'Europe, se déroulent des manifestations. Une foule immense proteste contre l'exécution de Francisco Ferrer. "La foule criait que Ferrer serait vengé, que son oeuvre serait continuée. Elle criait sa haine de l'obscurantisme". A Paris, de violents affrontements ont lieu avec la police, devant l'ambassade d'Espagne. En Argentine, un meeting improvisé par la F.O.R.A, réunis 20.000 ouvriers qui appellent à la grève générale, elle sera effective le lendemain et durera jusqu'au 17 octobre."

"Le 1er novembre 1910, à Lausanne (Suisse) ouverture par le pédiatre libertaire Jean Wintsh et l'instituteur révoqué Emile Durand de "l'Ecole Ferrer" école rationnaliste directement inspirée de "l'Escuela moderna" de Francisco Ferrer créée à Barcelone en 1901. La "Société de l'Ecole Ferrer", permettant dès son inauguration d'accueillir une trentaine d'élèves garçons et filles, sera soutenue par une quinzaine de syndicats ainsi que par des dons personnels (notamment de réfugiés russes). Elle aura le soutien de la presse libertaire et particulièrement du "Réveil". En 1911, Paul Robin léguera à l'école une grande partie du matériel pédagogique employé à Cempuis."

Sur l'éphéméride anarchiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet