Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 23:24

faites tourner ce message dans vos listes

Dix grévistes de la faim se rassemble jeudi à Lyon pour manifester leur colère face à la gravité de cette situation. Le rassemblement ainsi que la grève de la fin commencera jeudi à 9h30, le lieu sera précisé mercredi après-midi. Soyons nombreuses et nombreux à venir les soutenir.

En soutien aux prisonniers politiques kurdes en Turquie, une grève de la faim de soutien se déclenche à Lyon !
Des prisonniers politiques kurdes ont décidé de semer la vie avec leur mort. Au bout de leur 58e jour de grève de la faim, la communauté kurde de Lyon réagit. Dix grévistes de la faim se rassemble jeudi à lyon pour manifester leur colère face à la gravité de cette situation.
Ces dernières années, les Kurdes sont confrontés à une répression sans précédent en Turquie. Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, les autorités turques ont arrêté près de 10 000 opposants kurdes depuis avril 2009. Parmi ceux-ci, des élus, journalistes, avocats, syndicalistes, défenseurs des droits humains, enseignants, étudiants. Certains ont été condamnés à de lourdes peines, les autres sont détenus arbitrairement, la plupart depuis plus de trois ans. D’ailleurs, selon le CPJ (Comité pour la Protection des Journalistes), la Turquie détient le record mondial de journalistes emprisonnés. Des milliers d’enfants sont également emprisonnés pour avoir lancé des pierres au cours de manifestations kurdes, ou simplement pour y avoir participé.
Le conflit armé entre l’Etat turc et le mouvement de libération kurde (PKK, Parti des Travailleurs Kurdes) ne cesse de s’aggraver. Abdullah Öcalan, principal représentant politique kurde, détenu depuis 1999, a été placé dans un isolement total en juillet 2011, date à laquelle l’Etat a cessé toute négociation avec le mouvement kurde. Sa libération est pourtant essentielle à la sortie du conflit et au déclenchement des pourparlers de paix.
En réaction, depuis le 12 septembre 2012, plusieurs centaines de prisonniers politiques kurdes ont entamé une grève de la faim. Actuellement, ils sont 10 000 dont 683 prêts à continuer jusqu’à la mort. En plus d’une grande partie de la population, les grévistes sont soutenus par de nombreux partis, associations et représentants de la société civile turque (militants du MLKP en grève de la faim depuis 30 jours, étudiants des deux plus grandes universités de Turquie, …) Cette grève dure depuis 58 jours et face à l’urgence de la situation, de nombreux mouvements de solidarité se sont déclenchés dans le monde entier :
- Des millions de personnes manifestent régulièrement en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie, mais aussi en Russie et à travers toute l’Europe.
- Des grèves de la faim de soutien se sont déclenchées dans toute l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Espagne, Belgique, Finlande, etc.) et ne rassemblent pas seulement des ressortissants kurdes.
- En France, des grèves de la faim et des manifestations ont eu lieu à Vannes, Rennes, Bordeaux, Marseille, et Paris.


Jeudi 8 novembre à 9h30 à Lyon, 10 personnes commencent une grève de la faim. Ils demandent, comme les prisonniers politiques kurdes en Turquie :
- Le droit à l’éducation en langue kurde
- Le droit à se défendre en langue kurde dans les tribunaux
- La libération de leur leader Abdullah Öcalan
Pour éviter une hécatombe, les grévistes de Lyon revendiquent également un traitement humain pour les prisonniers en grève de la faim en Turquie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet