Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 11:17

Quel plaisir immense de voir une manifestation comme celà dans les rues de Bayonne,On tiendra au courant les lecteurs du blog le laboratoire sur la suite decette immense manifestation

Des militants d'associations de défense de l'environnement et des élus basques ont manifesté samedi à Bayonne contre la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Bordeaux à l'Espagne en traversant le Pays Basque.

  • G.D (avec l'AFP)
  • Publié le 27/10/2012 | 17:29, mis à jour le 27/10/2012 | 18:49
De 8 à 3 000 manifestants selon les sources ont défilé contre la future ligne à grande vitesse. © France 3
© France 3 De 8 à 3 000 manifestants selon les sources ont défilé contre la future ligne à grande vitesse.
Plus de 100 tracteurs, suivis d'une quinzaine d'élus de communes des Pyrénées-Atlantiques, ouvraient la marche initiée par le Collectif d'associations de défense de l'environnement (Cade). Les manifestants venaient des Pyrénées-Atlantiques et départements aquitains de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne. Ils étaient 8 000 à descendre dans les rues selon le décompte des organisateurs (3 000 pour la police).

Une pétition de 23.652 signatures

Les opposants au LGV dénoncent "l'inutilité" de nouveaux équipements entre Bordeaux et Hendaye et réclament la remise en état des voies existantes. Début octobre, le CADE avait remis en sous-préfecture de Bayonne une pétition de 23.652 signatures d'opposants au projet, dont plus de 180 élus locaux.
Une manifestation anti-LGV similaire, en décembre 2010, avait rassemblé plus de 10.000 personnes à Bayonne.

Les organisateurs craignaient cette fois une mobilisation moindre, car les gens ont "la fausse impression" que le projet va être enterré en raison des difficultés budgétaires actuelles, a expliqué à l'AFP Michel Dupérou, adjoint (DVD) au maire d'Ustaritz. "Or elles ne feront que reporter le projet".

La manifestation intervient au lendemain d'une réunion de comité de pilotage du projet ferroviaire Grand Sud-Ouest à Bordeaux, au cours de laquelle le préfet d'Aquitaine, Michel Delpuech, le coordonnateur, a souligné sa volonté de "veiller au respect du calendrier", entre enquêtes publiques à l'été 2013, et déclaration d'utilité publique fin 2014.

Priorités redéfinies par le gouvernement

Le préfet a notamment estimé que le travail de la commission SNIT (Schéma national des infrastructures de transport) chargée par le gouvernement de redéfinir les priorités sur les grands projets, ne doit "en aucun cas retarder l'avancement des procédures". La commission dévoilée il y a 10 jours par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier doit rendre ses recommandations sous six mois.
Les axes grande vitesse Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse sont le prolongement de la LGV Tours-Bordeaux, dont le chantier a commencé début 2012, et qui doit mettre Paris à 2H05 de Bordeaux en 2017.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet