Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 06:38

Distibutions de tracts pour soutenir les compagnons du cinéma Babylon devant l'institut Goethe de Lyon Le syndicat  interco de l'isère délocalisé a intervenu   contre le lieu . Le Goethe institut est financé par l'état fédéral allemand pour promouvoir la culture . Les camarades de la FAU  AIT luttent dans une structure  culturelle  gérée par la gauche berlinoise. Ci dessous tu peux lire le tract distribué.

 

kaempferischverbotenbanner568x100.gif



Berlin, Cinéma Babylon

 

A Berlin, le Cinéma Babylon est un cinéma "engagé", qui passe des films "concernés, qui font réfléchir". Pour cela il touche des subventions de la Mairie de Berlin dirigée par une union de la gauche SPD (équivalant au PS en France) et Die Linke  (PCF / Parti de Gauche ici).

 

Une crapule a des soucis

 

Cela n’empêche pas le patron du cinéma, lui même lié à Die Linke, d’exploiter ses salariés comme la pire crapule capitaliste (par exemples les salaires horaires sont entre 5 euros 50 et 8 euros brut ...)

Des salariés ont décidé de ne pas se laisser faire et d’entrer en lutte. Ils ont pris contact avec le groupe de Berlin de la FAU (section en Allemagne de l’AIT, l’internationale anarchosyndicaliste), et de façon autonome ont commencé à entamer un processus de lutte pour ne plus se laisser faire.

Ils ont notamment organisé des campagnes de boycott du cinéma, qui n’ont pas été du goût de la direction. Celle ci a utilisé tous les moyens contre les lutteurs : les pressions et intimidations en tout genre. Ils ont été jusqu’à organiser une réunion avec d’anciens militants syndicalistes révolutionnaires pour essayer de discréditer la lutte qui se menait alors dans le cinéma.

 

L'Etat, la Gauche, et le Syndicat institutionnel contre les travailleurs

 

Mais les manoeuvres patronales n’ont pas entamé la détermination des lutteurs. La direction a donc porté l’affaire devant une cour Allemande, demandant l’interdiction de fait du syndicat. L'arrêt qui a été rendu va bien au-delà de la privation pour la FAU Berlin de ses droits syndicaux au niveau de l’entreprise puisqu’elle n’a même plus le droit de se désigner comme « syndicat ». L’interdiction prend effet immédiatement.

Elle a été prononcée selon une procédure d'urgence, sans notification au syndicat, et sans l'entendre.

Pendant ce temps, les partis de gauche et le syndicat institutionnel DGB / Ver.di ne sont pas restés inactifs : ils ont négocié et signé - en ce qui concerne Ver.di - un accord de compromis avec la direction et ce bien qu’aucun des salariés du cinéma ne soit syndiqué à Ver.di ! Il faut dire que Ver.di, syndicat intégré, voit d’un très mauvais oeil toute velléité d’auto organisation des travailleurs en dehors de sa tutelle.

Au-delà de la FAU-AIT, c’est toute organisation autonome des travailleurs, sur les bases qu’ils se donnent eux même librement, en totale indépendance, qui est de fait interdite. Cet arrêt ouvre la porte à la criminalisation d’éventuels mouvements sociaux qui pourraient survenir en cas de réaction populaire contre la crise. Suite à cette décision judiciaire, le patron lui-même peut non seulement choisir le syndicat dans son entreprise, mais aussi définir ce qu’est même un syndicat ! L’auto-organisation des travailleurs, dans le cinéma Babylon à Berlin ou ailleurs, est rendu illégale et l’institutionnalisation de la mise sous tutelle de la classe ouvrière progresse. Le syndicat DGB Ver.di et Die Linke portent une lourde responsabilité dans cet arrêt, avec son intervention hostile, contraire à toute solidarité ouvrière. Hostilité volontaire, Ver.di ayant déjà déclaré par écrit qu’il considère la FAU Berlin comme une organisation concurrente contre laquelle on doit agir.

 

Et la France, dans tout ça?

 

Ce qui arrive aujourd’hui à nos compagnons en Allemagne, c’est aussi ce qui se passe aujourd’hui ici en France, où toute volonté de dépassement de l’immobilisme syndical est systématiquement entravé par les directions syndicales, voire même cassé et criminalisé si la résistance est plus forte.

La loi récente sur la représentativité syndicale, voulue par la CGT, la CFDT et le pouvoir sarkozyste, met le syndicalisme français dans les pas du syndicalisme allemand. 

La collusion de plus en plus évidente des syndicats représentatifs et du gouvernement lors des grands mouvements sociaux en constitue un avant-goût.

 Elle s'appliquera pleinement à partir de 2012, quand toutes les élections professionnelles auront eu lieu, et pétrifié le paysage syndical..

 

Situation judiciaire

 

L’appel interjeté par nos compagnons a été rejeté, et l’injonction contre la FAU lui interdisant de s’auto-designer comme syndicat a été confirmé le 6 janvier dernier. Du côté judiciaire les compagnons vont porter le cas devant la court consitutionnelle fédéral, car il s’agit clairement d’une attaque contre une liberté de base, la liberté d’association de travailleurs pour s’organiser comme ils l’entendent, en pleine autonomie, pour faire valoir leurs intérêts.

 

Actions de solidarité

 

La campagne de mails et de courriers à la direction du syndicat et aux instances judiciaires allemande bât son plein. Vous trouverez sur le site 

http://fau.zsp.net.pl/send-a-protest-to-kino-babylon/emailpage/

un modèle de lettre en allemand que vous pouvez utilisez, mais vous pouvez bien sûr envoyer selon votre propre inspiration. 

Les contacts postaux, fax mails à qui les envoyer y sont également indiqués.

SII – AIT délocalisé à Lyon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet