Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 09:11

informations trouvé dans le chat noir émeutier

Caluire-et-Cuire et Lyon. Tout est parti d’un bruit selon lequel un mois de vacances scolaires en été serait supprimé. Des jeunes sont alors sortis, hier matin, dans la rue, pour protester de manière virulente

« j’ai entendu des hurlements, tôt ce matin. J’ai vu une personne qui caillassait et d’autres qui retournaient les voitures ». Cette habitante du chemin de Crépieux à Caluire avoue son désarroi, mais garde espoir et remonte même le moral d’autres riverains. « J’ai vu une dame effondrée en larmes, parce qu’elle est la propriétaire de deux voitures qui ont été abîmées. Des gens qui vont emménager bientôt se posaient des questions. Je leur ai dit : « Attendez, c’est pas toujours comme ça, heureusement ! »

Deux voitures ont été renversées sur le toit à Caluire / Photo Myriam Mons

Peu avant 8 heures, hier matin, les élèves du lycée Cuzin se rassemblent, comme souvent, dans l’allée menant à l’établissement, pour fumer une cigarette, A la sonnerie, les surveillants viennent leur demander de rentrer en cours. Une vingtaine de jeunes gens refusent et entament une partie de ballon sur le parking jouxtant l’établissement. La provisoire, accompagnée de membres de l’équipe éducative, leur demande d’arrêter, car le ballon rebondit sur les voitures en stationnement. La réponse arrive par les airs, sous forme de cailloux.

En se retirant, les adultes voient que les jeunes donnent encore des coups de pied, et tentent de renverser les véhicules. Bilan : deux voitures renversées sur le toit et trois autres dont les vitres ont été brisées. Marjorie, une riveraine, vient constater les dégâts : le pare-brise de sa voiture est brisé. Tandis que son bébé dort paisiblement près d’elle, la jeune femme bout littéralement. « C’est la cinquième fois que ça m’arrive, quatre fois sur ma voiture de fonction que j’ai dû rendre. Et une fois sur ma voiture. Je suis descendue vers 9 h15, des jeunes étaient en train de filmer en rigolant. J’en ai ras-le-bol. »

Cette année, elle avait déjà alerté la mairie, afin de demander l’installation de caméras de surveillance sur le parking. D’autres riverains veulent en faire autant.

Un lycée en troisième année de maçonnerie, âgé de 18 ans, voit sa première voiture partir sur la dépanneuse. « J’ai travaillé pour me la payer. Je ne sais pas si je pourrais m’en racheter une. »

A Lyon, une grande agitation a secoué, hier matin, la rue de Flesselles, dans le premier arrondissement.

Selon les chiffres donnés par la police, une soixantaine d’élèves du lycée professionnel Jacques-de-Flesselles, de jeunes d’autres établissements du quartier et d’adolescents de banlieue lyonnaise, sont allés spontanément dans cette rue. Ils ont manifesté, selon leurs dires, contre « la suppression d’un mois de vacances scolaires que Sarkozy a annoncée ». « Une amie m’a envoyé un SMS me disant qu’il y avait un blocus national qui était prévu, alors on est sorti » explique une jeune fille du lycée professionnel Jacques-de-Flesselles. Jérôme, un riverain qui a observé la scène de sa fenêtre racont qu’« au départ, entre 10 heures et 10 h 30, des jeunes, aussi bien des filles que des garçons, ont commencé à crier à tue-tête ». Au bout d’un moment, la situation a dégénéré. « Quelques-uns d’entre eux ont descendu la rue et ont endommagé les voitures et les deux-roues en stationnement », enchaîne-t-il. Une moto et un scooter ont été renversés, la vitre arrière d’une voiture brisée et des capots d’automobiles endommagés. Selon deux habitants, Jérôme et Mélanie, et deux lycéens, le proviseur du lycée Moncef M’Haouech, est sorti dans la rue pour prendre en photos les personnes impliquées.

La police a confirmé que l’une d’entre elles, mécontente, lui a donné un coup de poing au visage. Les pompiers et la police sont intervenus. Une jeune fille de 19 ans a été interpellée. En tout une vingtaine de personnes ont été arrêtées hier dans l’agglomération lyonnaise (lire ci-dessous). Dans l’académie de Lyon, une dizaine de rassemblements ont été recensés selon le rectorat, dont un dans l’Ain, au lycée professionnel Alexandre-Bérard d’Ambérieu. Les lycéens de cet établissement ont défilé de manière improvisée sans violence particulière.

La crainte de revivre les émeutes de 2010 : une vingtaine d’interpellations

Des incidents ont éclaté à Lyon, Saint-Priest, Vénissieux et Vaulx-en-Velin

Touche pas à mes vacances ! C’est donc une simple rumeur amplifiée par Facebook et les téléphones portables qui est à l’origine des graves incidents qui se sont produits hier matin à Lyon et dans sa banlieue. Des SMS appelant à un blocus national ont circulé hier et ont semé une traînée de poudre à l’est de l’agglomération. Les plus matinaux ont été les élèves du collège Valdo à Vaulx-en-Velin. Dès 7 h 45, une centaine de jeunes se sont rassemblés devant l’établissement et ont bloqué l’accès en dressant une barrière.

Des groupes ont incendié un container à poubelles et ont jeté quelques pierres sur les véhicules de police. Les collégiens se sont dispersés à 8 h 45.

A 8 heures, le lycée professionnel Fernand-Forest à Saint-Priest s’est mis en branle. Une centaine de jeunes ont rejoint à pied le lycée Condorcet. En chemin, ils ont renversé des poubelles, piétiné des capots et lancé des projectiles. Deux véhicules, un de la police nationale et un autre de la police municipale ont été touchés.

En arrivant devant Condorcet, les jeunes ont jeté des pierres sur les vitres du gymnase. Des incidents se sont également produits au lycée Lumière à Lyon 8 e. A 11 heures, une vingtaine de lycéens ont balancé des cailloux contre les vitres de leur lycée et d’un immeuble rue Villon. Au total, dix vitres ont été cassées. Toujours dans le 8 e, la vitre d’un bus a été étoilée. Enfin, peu avant midi, les troubles se sont déplacés à Vénissieux, devant la cité scolaire Sembat-Séguin. Des jeunes extérieurs à l’établissement ont caillassé les vitres du lycée. Des violences qui rappellent les scènes qui se sont déroulées l’an dernier à la mi-octobre à Lyon lors des manifestations contre la réforme des retraites sauf que cette fois-ci, les lycéens ont quinze jours d’avance. Craignant une répétition des émeutes de 2010, les policiers ont envoyé très vite des équipes aux « endroits » chauds. Une vingtaine de jeunes ont été interpellés pour des dégradations dans l’agglomération lyonnaise hier.

La présence des forces de l’ordre en a refroidi certains comme à à Décines devant le lycée Chaplin. Une trentaine de jeunes avaient pourtant préparé la veille des banderoles et dès 7 heures, s’étaient regroupés. Mais en voyant les uniformes, ils ont renoncé.

Presse bourgeoise – Le Progrès, 01/10/2011

Des infos sur ce qu’il s’est passé ailleurs

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet