Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 13:58

 

Nous publions , aprè discussion cet appel, bien qu'on a des profondes  divergences avec ce collectif. Car depuis le procés de valencede 2001 come on a dit dans le tract de soutien aux personnes inculpé(e)s après le camp de valognes:"confronté localement à l’ambiance « citoyenne » manifestée d'une façon éclatante lors du procès des 10 de Valence (arrachage d'OGM août 2001). Ces débats, procès "tribunes"  et actions s'adressant à l'État polluent nos contrées depuis des années. Une forme de déférence (de passion même) à l’égard de l’État s’est installée contre notre colère et toute possibilité d’engager un conflit réel avec lui ; divers exemples de luttes locales laissent place aux « aménageurs de la survie administrée »Les mêmes viendront ensuite se plaindre des atteintes à leurs « libertés fondamentales » et réclameront que les contrôleurs soient toujours mieux contrôlés. Les citoyennistes se trompent donc de combat : la lutte à mener n’est pas la défense du dirigisme étatique contre le libéralisme économique, mais bien plutôt la défense de la liberté et de l’autonomie humaine contre l’assujettissement de chacun à la machinerie industrielle et étatique du capitalisme. Nous souhaitons soutenir les inculpés du camp de Valognes et vous inviter à rejoindre la lutte alors que nous nous apprêtons à commémorer en dehors d'une opération médiatique citoyenne de la chaîne humaine l’anniversaire de l’explosion de la centrale de Fukushima le 11 mars 2012. Comme nous disions dans le tract " brisons les chaines du nucléaire : "La sortie du nucléaire nous oblige à briser nos chaînes, quelles qu’elles soient ! "

C''est important pour nous  de discuter avec des gens qi n'ont pas connu cette logique citoyenniste

Chaque soir, le film Mouton 2.0, la puce à l’oreille, sera pro­jeté. Pour rejoin­dre la marche, retrou­vez le pro­gramme détaillé et l’iti­né­raire sur :

http://trans­hu­mance.fes­tive.over­blog.com

L’appel des col­lec­tifs à l’ini­tia­tive de la marche :

Nous sommes des col­lec­tifs de dif­fé­rents dépar­te­ments, regrou­pant essen­tiel­le­ment des éleveurs mais aussi des non-agri­culteurs. Chaque col­lec­tif est indé­pen­dant et ne se reven­di­que d’aucun syn­di­cat ni parti poli­ti­que. En tant qu’éleveurs, nous sommes soumis à des contrain­tes de plus en plus fortes qui nous obli­gent à accep­ter les normes de l’élevage indus­triel. Considérant que ce mode d’élevage est une impasse, alors même que d’autres voies exis­tent, nous refu­sons de nous y sou­met­tre et nous reven­di­quons le droit des pay­sans à rester maî­tres de leur pra­ti­ques. Pour ce faire, nous orga­ni­sons une trans­hu­mance de plu­sieurs jours à tra­vers la Drôme pour atti­rer l’atten­tion de la popu­la­tion et des pou­voirs publics sur deux mesu­res qui s’oppo­sent à notre vision de l’élevage et qui contri­bue­ront à fra­gi­li­ser un grand nombre de fermes : l’iden­ti­fi­ca­tion électronique des ovins et caprins et l’obli­ga­tion d’ache­ter des repro­duc­teurs mâles « cer­ti­fiés » pour tous les rumi­nants.

L’iden­ti­fi­ca­tion électronique des ovins et des caprins, c’est-à-dire la pose d’une boucle munie d’une puce RFID à l’oreille des ani­maux, est obli­ga­toire depuis juillet 2010. Les argu­ments avan­cés par l’admi­nis­tra­tion sont l’amé­lio­ra­tion de la tra­ça­bi­lité et la faci­li­ta­tion des condi­tions de tra­vail des éleveurs, deux argu­ments que nous réfu­tons. En effet, le sys­tème actuel d’iden­ti­fi­ca­tion (une boucle clas­si­que à chaque oreille) assure une tra­ça­bi­lité ample­ment suf­fi­sante et notre tra­vail se verra alourdi d’une contrainte infor­ma­ti­que inu­tile et coû­teuse. Si nous ne croyons pas à l’inté­rêt de cette mesure pour l’élevage, nous ne dou­tons pas qu’impo­ser l’usage de gad­gets électroniques à toute une pro­fes­sion ouvrira un marché fort inté­res­sant à l’indus­trie des nano­tech­no­lo­gies, par­ti­cu­liè­re­ment bien implan­tée en France. Les éleveurs qui ne posent pas cette boucle électronique sont pas­si­bles de sanc­tions finan­ciè­res très lour­des. Un couple d’éleveurs de la Drôme s’est ainsi vu sup­pri­mer ses aides PAC au titre de la condi­tion­na­lité des aides équivalant à 8000€.

Nous accep­tons d’autant plus dif­fi­ci­le­ment cet empres­se­ment de la France à impo­ser la mesure qu’elle va tota­le­ment à l’encontre d’un rap­port par­le­men­taire euro­péen de 2008, signé par notre actuel minis­tre de l’agri­culture, Stéphane Le Foll. Nous sommes donc en droit de nous inter­ro­ger sur un tel retour­ne­ment de situa­tion…

Enfin, nous avons de pro­fon­des inquié­tu­des sur l’avenir d’une société qui puce de plus en plus lar­ge­ment les êtres vivants et qui ne voit de salut que dans tou­jours plus de tech­no­lo­gie.

Autre facette de l’indus­tria­li­sa­tion de l’élevage, pro­mise pour 2015, l’obli­ga­tion de se four­nir en repro­duc­teurs mâles cer­ti­fiés, c’est-à-dire issus de cen­tres de sélec­tion. Autrement dit, il s’agit d’inter­dire aux éleveurs les échanges de mâles entre les fermes, comme cela s’est tou­jours fait. Les mâles ne seront donc plus sélec­tion­nés que sur des cri­tè­res pro­pres à l’indus­trie. Exit les mul­ti­ples cri­tè­res pay­sans qui assu­rent diver­sité géné­ti­que, rus­ti­cité, résis­tance aux mala­dies, etc. La seule chose que l’élevage risque de gagner avec une telle mesure, c’est la dégra­da­tion du capi­tal géné­ti­que exis­tant et l’appa­ri­tion de nou­vel­les mala­dies. Mais soyons ras­su­rés, l’indus­trie saura inven­ter les remè­des et vac­cins néces­sai­res !

La trans­hu­mance que nous orga­ni­sons a pour objec­tif de faire connaî­tre le plus lar­ge­ment pos­si­ble notre situa­tion et nos posi­tions. Nous sou­hai­tons que la popu­la­tion soit cons­ciente de ce que signi­fie­rait la dis­pa­ri­tion totale des élevages non indus­triels pour l’envi­ron­ne­ment, le bien être animal et la santé des hommes et des femmes. Nous pen­sons que les ani­maux sont autre chose qu’un objet indus­triel per­met­tant de faire de l’argent et que les éleveurs doi­vent rester libres de leurs pra­ti­ques pour faire per­du­rer la notion du vivant dans leurs rap­ports avec les ani­maux.

Quand à l’admi­nis­tra­tion, et donc à l’Etat, nous sou­hai­tons lui signi­fier notre refus caté­go­ri­que de nous plier à des exi­gen­ces qui ne ser­vent que l’indus­trie. Après avoir déjà ren­contré à plu­sieurs repri­ses dif­fé­rents repré­sen­tants locaux de l’admi­nis­tra­tion qui nous disent ne pas être en mesure de répon­dre à nos reven­di­ca­tions, nous sol­li­ci­tons une ren­contre avec Monsieur Le Foll, Ministre de l’Agriculture, lors de notre arri­vée à Valence pour lui deman­der la levée de l’obli­ga­tion de l’iden­ti­fi­ca­tion électronique et la sup­pres­sion du projet de mâles cer­ti­fié

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet