Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 05:37
lu sur le blog mille babords
Villiers-le-Bel : 21 arrestations
Par Maxime-Azadi

05 Juin 2011
La police française a arrêté sept autres kurdes à Villiers-le-Bel lors d’une manifestation qui a rassemblé des milliers de personnes pour dénoncer la répression policière, portant à 21 le nombre de personnes arrêtées au cours de 24 dernières heures.

Après des perquisitions musclées et spectaculaires menées samedi 4 juin dans deux associations culturelles kurdes à Villiers-le-Bel et à Evry, quatre milles personnes ont manifesté aujourd’hui après-midi à Villiers-le-Bel contre la répression de la police française, selon un responsable de l’association kurde.

Les manifestants qui ont brandis des posters du leader kurde Abdullah Ocalan, emprisonné depuis 1999 sur l’Ile d’Imrali et des drapeaux du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, ont crié des slogans comme « libérez nos camarades », « nous sommes tous PKK », « La Turquie fasciste, la France complice ».

Alors que les hélicoptères survolaient la manifestation, les manifestants ont fait un sit-in devant la gare du Villier-le-Bel. S’adressant à la foule, Sylvie Jean, du Parti communistes français, a affirmé le soutien de son parti au peuple kurde, dénonçant « inacceptable » les opérations policières. Mehmet Ulker, le président de la Fédération des associations kurdes en France (FEYKA) a condamné la répression policière et a demandé la libération immédiate des personnes arrêtées.

La police, intervenant violemment contre les manifestants, a encerclé le bâtiment de l’association. Vers 18 heures, deux jeunes kurdes, Nesim Kemres et Siyar Celebi, ont été arrêtés devant l’association, tandis que cinq autres ont été arrêtés lors des affrontements, portant à 21 le nombre des arrêtés au cours de 24 dernières heures, a-t-on appris de sources kurdes.

*******

L’explosion de colère kurde en France

La police française mène systématiquement des opérations musclées ces dernières années contre la communauté kurde, criminalisant leurs activités culturelles et politiques. Des perquisitions, arrestations politiques, écoutes téléphoniques, interdictions de voyage, signatures obligatoires et des emprisonnements en étroite coopérations avec la Turquie ont conduit finalement à une explosion de colère.

Deux associations culturelles kurdes ont été perquisitionnées samedi 4 juin par la police antiterroriste pour des raisons inconnues. D’après les témoins, la police a fait une descente vers 11.30 dans l’association kurde à Evry, tentant d’arrêter les personnes qui étaient en train de faire le nettoyage. Un groupe de kurdes, habitant de banlieue, se sont rassemblé devant le bâtiment de l’association pour dénoncer la perquisition, mais la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques, blessant six personnes. Deux autres personnes ont été arrêtées. Pour la plupart des médias français, « les kurdes ont caillassés les policiers ».

IRRUPTION AVEC DES ARMES AUTOMATIQUES

A Villiers-le-Bel, la police a fait irruption au siège de l’association kurde avec des armes automatiques, selon des témoins.

.

Paris_Kurtprotesto.jpg

Quatre personnes, dont Nedim Seven, un politicien connu dans la diaspora kurde, ont été arrêtées et menottées, en présence des femmes et des enfants. Ils ont tous été enfermées à l’intérieure de l’association et l’attaque a commencé. Les policiers ont fait usage massivement de gaz lacrymogènes, de matraques et de balles en caoutchouc, blessant plusieurs manifestants. L’un d’entre eux a été touché à la tête par une balle en caoutchouc. D’autres personnes ont été arrêtées au cours de violents affrontements, dont le nombre n’a pas été communiquée.

69 ARRESTATIONS DEPUIS DÉBUT 2010

Depuis 2006, envions 160 kurdes, dont 51 en 2010 et 18 depuis janviers, ont été arrêtés pour des motifs politiques, sous prétexte de lutter contre le financement du terrorisme. Aujourd’hui, neuf d’entre eux sont toujours en prison.

Sept kurdes avaient été arrêtés les 12 et 13 avril derniers en France, dont trois à Paris, deux à Marseille et deux à Bordeaux, par la police antiterroriste qui avait procédé des perquisitions à leurs domiciles. Ces arrestations, considérées comme un cadeau à la Turquie, étaient intervenues au moment où le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’était rendu à Strasbourg pour une visite de deux jours, les 12 et 13 avril, assistant à la session plénière de Printemps 2011 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (A.P.C.E.).

LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE AVEC LA TURQUIE

Les aveux de l’ancien Ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner explique clairement les motifs de ces opérations spectaculaires. « Dans le domaine de la sécurité enfin. Nous évoquerons notre travail en commun pour la lutte contre le terrorisme et, en particulier, notre coopération avec la Turquie dans son combat contre le PKK qui figure sur les listes des organisations terroristes de l’Union européenne. Nous rappellerons les décisions prises par notre pays pour démanteler les ramifications de cette organisation sur notre territoire » avait-il déclaré avant la visite officielle du Premier ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, du 6 au 7 avril 2010. Cette déclaration faisait suite à des opérations menées les 4 et 9 mars 2010 à Paris et à Bruxelles au cours desquelles dix-sept kurdes avaient été arrêtés. En février 2010, au moins 30 personnes avaient été arrêtées dans les villes de Marseille, Montpelliers, Draguignan et de Grenoble.

La collaboration entre la France et la Turquie « pour la lutte contre le terrorisme et, en particulier contre le PKK », Parti des travailleurs du Kurdistan, avaient été évoquée. « Nous sommes dans le même camp » avait déclaré le ministre français.

La coopération étroite entre la France et la Turquie se solde souvent par le sacrifice des kurdes pour des intérêts politiques et économiques. Ces deux pays avaient augmenté de 50%, à 15 milliards d’euros, le volume des échanges commerciaux d’ici 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet