Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 08:01
Les lycées professionnels vont-ils payer l’addition ?

Les bonnes nouvelles dans le monde de l’Éducation étaient rares ces dernières années. Réduction des postes d’enseignants, suppression des RASED, mise au pas de l’ensemble des personnels des établissements scolaires, volonté de libéralisation du système…

Les derniers gouvernements de droite s’étaient donc régalé à détricoter un univers qu
ils trouvaient sûrement trop égalitaire (égalitariste diraient-ils) et pas assez rentable. Mais les résistances existaient… Peu nombreuses, trop éclatées, trop divisées, mais toujours présentes. Le ministre, dit-on, vient de reculer à propos de la réforme des lycées. Face à la pression dun mouvement lycéen ascendant, Xavier Darcos a donc préféré reporter son projet. Certes la mobilisation lycéenne navait, semble-t-il, pas atteint son apogée. Certes le monde enseignant ne sétait pas encore joint au mouvement. Certes reporter un projet, cest reculer pour mieux sauter. Mais cela prouve, une fois de plus, pour celles et ceux qui pouvaient en douter, que rien ne vient tout seul et que cest en bougeant quon obtient des victoires (même minimes).

Mais cette éclaircie cache peut-être autre chose…

La réforme des lycées avait été budgétisée. Elle devait correspondre aux fameuses économies «inéluctables» auxquelles devait s
attendre le monde lycéen. Maintenant que ce projet est remis sur un coin du bureau, on peut se demander qui va payer… La victime semble toute désignée : les lycées professionnels !


L
an dernier déjà, ils ont eu à subir un rude coup : la généralisation du BAC PRO en trois ans, et par là même, la suppression du BEP. Cette subite attaque, totalement déconseillée par de nombreux inspecteurs (qui ne sont pas de dangereux anarcho-syndicalistes !), va contraindre un grand nombre délèves à quitter le système scolaire. En effet, auparavant beaucoup délèves parvenaient à obtenir le BEP mais pas le BAC PRO… Ce changement brutal conduira donc ces mêmes jeunes à quitter le lycée sans avoir obtenu le moindre diplôme. Cela arrangera bien les affaires de lApprentissage (Lycée des Métiers et autres CFA), financé chaque année davantage par les collectivités locales (merci la décentralisation !).

Ce glissement progressif n
a quun seul but : accentuer la sélection du lycée, réduire les postes denseignants ainsi que les filières professionnelles, grignoter le temps denseignement des matières générales… Un bon élève est un élève ignorant qui va lui-même chercher son patron et ses stages, cest sûr que cest moins dangereux quun élève informé et mobilisé lorsquon lattaque ! Lenseignement professionnel est donc dans le collimateur et le ministre espère sans doute que les élèves de ces établissements bougeront moins que leurs camarades des lycées généraux. Cest pourquoi il faudra rester attentifs et solidaires, de la maternelle à lUniversité. Les projets contre lesquels nous luttons depuis déjà trop longtemps sont cohérents et obéissent à une idéologie libérale et destructrice.

Nous n’aurons que ce que nous prendrons !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet