Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 07:31

link vers l'info.

http://www.zeblog.com/blog/uploads/p/pigeonaire/Yourte.jpg


La yourte démontée. Hier en début de matinée, une délégation municipale se rend sur l'écosite de la Borie. Sous l'oeil des gendarmes et du maire, elle procède au démontage d'une yourte érigée sur un terrain communal, sans autorisation. Son existence est donc illégale. Cette intervention fait suite à plusieurs demandes de la commune, dans le but de savoir qui en est le propriétaire.

Sans réponse, la municipalité a agi.
La yourte est inoccupée à ce moment-là, mais des squatters vivant sur les lieux repèrent l'action des autorités. Avant d'avertir, probablement, le collectif qui "exploite" la yourte. Les éléments qui la composent sont ensuite stockés dans un hangar des services techniques.
presse flicaille.


Mercredi 22 avril, à 8 h du matin, le maire de Saint-Jean-du-Gard Anthérieu accompagné d’une bonne partie du conseil municipal, d’employés de la mairie et de leurs inséparables gendarmes et policiers municipaux, viennent démonter et emporter la yourte installée à la Borie depuis septembre 2008. Les premières personnes arrivées sur place réussissent à ralentir l’opération mais pas à l’empêcher.

Vers 11h, des habitués du lieu se rendent à la mairie pour demander des explications. Devant l’impossibilité de dialoguer, ils occupent le bâtiment qui subit quelques dégradations symboliques. Rapidement la gendarmerie intervient, matraque, gaze, arrête trois personnes et fait sortir les autres. Un rassemblement se forme alors devant l’édifice et bloque la circulation. Finalement devant la mobilisation et la détermination des manifestants, les autorités décident de relâcher les personnes interpellées et de restituer les éléments de la yourte.

Rappelons que le site de la Borie aurait été englouti par la construction d’un barrage, sans une forte lutte au début des années 90. Aujourd’hui, il sert à diverses activités autonomes : jardins collectifs, apiculture, poterie, chantiers divers, habitations, etc. La yourte sert habituellement pour des projections, discussions, fêtes... libres et ouvertes à tous.

En cette période de répression générale des pauvres et des travailleurs (licenciements, radiations, vie de plus en plus chère, enserrement policier) seules les résistances et les luttes peuvent freiner cette offensive. Les solidarités et les rapports de force se développent : la révolte sociale grandit en France comme sur toute la planète. L’attitude de la mairie de Saint-Jean-du-Gard montre bien que les pouvoirs locaux tentent de tenir un rôle de relais dans l’écrasement des populations. Nous ne nous laissons pas faire, à la Borie comme ailleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c'est dommage d'accuser  les rédacteurs   du blog  d'être enferméEs  ( seul les  personnes juges ont cette position,  pourtant merci pour le texte
Répondre
M
23 avril, 2009 à 11 h 04 min <br /> Je vis au sein d’un pays .Dans ce pays où je réside je me considère véritablement malheureux…d’y vivre,mais j’y reste.Je suis de ceux qui revendiquent : Anarchie/Autonomie.Dans mon pays tous les magistrats sont corrompus et les gendarmes procèdent à des exécutions sommaires.Dans mon pays je n’ai pas le droit de m’exprimer,je ne dispose d’aucune aide sociale (de l’état),dans mon pays les enfants arpentent les couloirs du métro de nuit comme de jour.Dans mon pays nous sommes rongés par la famine et de plus, les autorités nous mènent  la vie dure.Avec un tant soit peu de réflexion je pourrais faire la part des choses,mais je m’y refuse.Je ne peux pas partir du principe que le dialogue,la concertation,le stratège puissent représenter une alternative possible à l’évolution des choses.Je privilégie la violence au détriment du savoir,de la culture,de l’échange.J’ai fait le choix d’employer la violence,tout comme mon idole de toujours: Che Guevara,même si les affres du passé ressurgissent depuis peu je me fous de savoir qu’il ai commandité l’exécution de milliers d’innocents.Malgré tout hier matin,avec le peu de forces qu’ils nous restaient exacerbées par les effets délétères de l’alcool,mes compagnons et moi-même avons jugé utile de mener notre action constructrice et ce, dans l’intérêt de tous.Durant des semaines nous nous serons privés de nourriture pour parvenir à faire l’achat de téléphones cellulaires dernier cri,de caméras,et du reste consommable…Je suis autonome,fondamentalement,mais je dispose toutefois d’un compte bancaire,d’un véhicule,d’une habitation,d’un fournisseur d’accès internet,je m’oppose au mondialisme mais je participe comme tout le monde à cela en mettant du carburant dans le réservoir de mon véhicule.Je refuse de m’isoler loin,car j’éprouve le besoin de vivre paradoxalement parmi tous ces cons que je n’apprécie pas.Et puis j’ai besoin d’énergie électrique,tous comme mes amis de Greenpeace.Je porte des jugements de valeur envers les personnes que je ne connais pas,ou qui ne me ressemblent pas.Comme les flics me l’ont exprimé oralement,moi aussi je dispose des pleins pouvoirs.J’ai mené cette action non par sentiment de révolte mais pour satisfaire mon ego.Je sais dès à présent que je serais “perdant” face au tribunal où je serais assigné de me présenter tôt ou tard.Moi le premier me serai présenté à la gendarmerie si j’avais été séquestré de la sorte.Mais au sein de mon pays, je n’ai pas pris conscience que même s’il y à des injustices,je ne suis pas le seul à éprouver des difficultés à vivre.Je n’ai pas pris conscience que même si ce n’est pas la panacée,l’état me verse 400€ par mois de revenu minimum d’insertion mais je ne désire pas “m’insérer” comme certains : tous ceux là… sont des cons.Je n’ai pas pris conscience que dans mon pays je bénéficie de la CMU avec tout ce que cela comporte et de savoir qu’en Somalie on crève au jour le jour,ça ne me regarde en rien,et puis de toute façon c’est hors sujet,il n’y à pas de comparaisons possibles.J’ai entendu un type me dire aujourd’hui vouloir partir loin d’ici,apporter son grain de sable à l’édifice d’une action humaine qui contribuerait à apporter assistance à d’autres sur cette planète,à d’autres qui n’ont véritablement RIEN.Quel connard,j’ai pourtant appris que lui aussi n’était pas en accord avec la politique menée par le gouvernement Francais actuel,mais qu’importe il reste libre de ne plus entendre de pauvres malheureux de mon acabit se plaindre de tout et de rien.Aujourd’hui dit-on sous Sarko ce n’est pas fameux,mais à mon sens sous Mitterrand cela ne l’était pas non plus.Je ne me satisfait de rien.J’ai entendu parler pourtant “d’autonomes” pleinement solidaires,actifs,et raisonnés qui donnent un sens à leurs convictions en menant des actions réfléchies,structurées et qui bien souvent parviennent légalement à atteindre leur but.Mais je suis et reste borné ,peut-être n’ai-je pas vécu l’effroi et l’horreur d’un passé révolu que les vieux que je croisent ont enduré.Ma pensée est limitée à peu de choses,et,à ma mesure je contribue à semer le trouble car ce que j’ignore encore aujourd’hui,c’est que, demain à St Jean du Gard il sera bien plus difficile voire empirique pour d’autres de réaliser un projet qui aurait pu rassembler,unir…La mairie,ses élus,les flics,le Procureur risquent dorénavant de nous mener la vie dure,n’ayant pas réfléchi à l’action que j’ai menée,je me suis en définitive grillé,avec tous ceux qui m’accompagnaient…je les emmerde tout autant.Tous les membres de l’état sont pourris,tous les flics sont des “fachos”,tout ce qui n’abonde pas dans mon sens est douteux ou à bannir.Je jubile de voir aujourd’hui sur le net la rédaction de mes méfaits,car moi,seul et unique,sans copies et sans répliques,je n’appartiens à personne,l’univers est pour moi,je suis indivisible et l’on pourra dire de moi que je suis un type qui tient la route en faisant valoir mes idées à la seule différence,c’est que l’autonomie on ne l’adopte pas de cette façon en se vendant délibérément aux autorités et à la justice.As tu connu Florence REY?Pas vu,pas pris, les autonomes j’en connais depuis plus de trente ans et ils on toujours su préserver leur liberté en se protégeant du “systeme”.Nous n’avons pas voulu la venue des flics c’est vous qui l’avez produite,vous attirez le loup dans la bergerie,mais les actifs veillent, et parviennent tôt ou tard à leur fins.Tu n’auras plus l’occasion de me lire car je compte partir (encore une fois) d’un lieu où je ne me retrouve pas.Nous sommes libres,toi pas.
Répondre

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet