Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
19 juillet 2006 3 19 /07 /juillet /2006 17:13
Un texte pas tout récent (2003), pas très local, mais qui semble rester d'actualité, sur le travail dans les associations.


Dans les associations qui emploient des salariés, les bénévoles administrent bénévolement (au sein du Bureau et du Conseil d’Administration) et les salariés travaillent contre salaire. Jusque là, rien de bien compliqué : on est entre militants, que diable, surtout dans les associations d’environnement ! Main dans la main, on met en pratique, ici et maintenant, une société future sans barrières de classe. Bon ! ça, c’est "l’appartement témoin" ; la réalité, c’est souvent -trop souvent !- l’entreprise tapie derrière le masque de l’association, le patron derrière celui du bénévole.


Un salarié d’association peut-il être bénévole ? Oui, dans la mesure où souvent -trop souvent !- il accepte des conditions de travail et une rémunération que n’accepterait pas un salarié d’un autre secteur, parce qu’il trouve une justification morale à son travail.

Un bénévole d’association peut-il être salarié ? Oui... ailleurs que dans l’association. Mais, dans l’association, il n’a pas du tout des préoccupations de salarié. Il a souvent -trop souvent !- des préoccupations de pouvoir, vis-à-vis des autres bénévoles et des salariés, dans la mesure où son bénévolat est source pour lui de gratification symbolique, de prolongement valorisant de son activité salariée, présente ou passée. Le bénévole se trouve en position d’employeur quand l’association rémunère des salariés.

On n’a jamais vu des salariés d’association licencier un bénévole. De toute façon, celui-ci n’y perdrait pas son moyen d’existence. Par contre, on a souvent vu des bénévoles licencier des salariés de leur association et, dans ce cas, se salarié y perd son salaire, donc, ce qui le fait vivre.


UN CAS "EXEMPLAIRE" : LE CLAPE-LR

Un cas "exemplaire" est celui du CLAPE-LR (Comité de Liaison des Associations Pour l’Environnement du Languedoc-Roussillon) dont le siège est à Montpellier, et qui est le correspondant de diverses associations identiques à Toulouse comme dans toute la France. Des emplois-jeunes, pas forcément plus motivés par la protection de l’environnement que par n’importe quel boulot, on succédé aux objecteurs militants à partir de 1999. Restait le permanent, embauché il y a 16 ans. Finissant par "faire tache" à l’heure ou l’entreprise perçait sous l’association, il était licencié en juillet 2000. Celui-ci saisit alors les Prud’hommes. Quelle fut la réponse du CLAPE-LR ? Avec la SPNLR (ces deux associations ayant le même Secrétaire Général), il accusa le salarié licencié de diffamation, suite aux actions de soutien menées par la CNT-AIT avant et après son licenciement. Après une perquisition à son domicile et une longue garde à vue (procédure pour le moins très inhabituelle dans ce genre d’affaire !), notre compagnon a été condamné en juillet 2002 par le Tribunal Correctionnel. Outre qu’il doit payer un total de 3000 euros, notre compagnon, condamné pour diffamation, ne pourra plus faire reconnaître par les Prud’hommes son licenciement abusif. Il a donc fait appel... Entre temps, au CLAPE-LR, les emplois-jeunes sous-payés se succèdent à un rythme effréné (4 personnes différentes sur un même poste en 3 ans et demi !).

On aurait tort de croire que le secteur associatif représente un mode d’organisation du travail participant d’une société plus juste. Depuis plus d’un siècle qu’elles existent, les associations n’ont pas fait éclore un système économique alternatif. Elles restent immergées dans cette société capitaliste où le salariat consacre des rapports d’exploitation qui ne restent pas à la porte du local associatif. Les salariés des associations d’environnement subissent l’exploitation quotidienne de tout salarié sur son lieu de travail, quelle que soit la douceur de celle-ci ou la légitimité qu’ils lui reconnaissent.


Solidarité face à l’exploitation !

CNT-AIT, Montpellier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet