Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 07:10
Le bois des Avenières il a été déjà arpenté par des inconnus qui ont tendu des plastiques rouge et blanc et des bouts de plastique jaunes plantés Non p1040425.jpg
dans un plot de béton   au mépris de ceux qui utilisent le bois communal pour se promener, la mise en danger d'autrui c'est un délit n'est- ce pas les géométres ?

- Affiche “Center Parcs : le nettoyage va commencer…”

 

Center Parcs :
“36 métiers, 40 misères”

Les promesses d'emplois pour le projet du bois des Avenières sont présentées et perçues comme les raisons indiscutables qui justifieraient  de privatiser un bien commun, d'abattre une partie de la forêt des Chambarans, de bouleverser sa vie sauvage  mais aussi la vie locale des habitants. L'industriel avec son éloquence commerciale ne prendrait-il pas les élus et leurs administrés pour des gogos ? L'expansion économique tant attendue, malgré toutes les conséquences déplorables, n'est-elle pas un miroir aux alouettes ?  Nous reprenons ici un article du journal L'Union du 23 octobre 2008, à propos des conditions de travail des employés affectés, par le Groupe K, à l'entretien des cottages et du Central au Center Parcs de l'Aisne (ouvert en septembre 2007) ; article qui remet en question l'enthousiasme de l'économique et de l'emploi.

Center Parcs : le nettoyage va commencer…

Ingrid Maquin reçoit depuis avril des fiches de paie sans versement, harcèlement moral selon son avocat, et pressions pour qu'elle démissionne.
La société retenue depuis un an par Center Parcs pour nettoyer ses installations multiplie les infractions. L’un de ses cadres a été écarté et, à force de pressions, le ménage a commencé. On saura bientôt si la justice correctionnelle est en mesure d’inculquer quelques notions de droit à ses dirigeants.

POSONS-LE d'entrée : Xavier Capron, le directeur d'exploitation de l'entreprise préposée au nettoyage à Center Parcs n'aime pas répondre aux journalistes. Le directeur des ressources humaines, Stéphane Pietak pas plus. On peut les comprendre car ce qui va atterrir sur le bureau de l'un et de l'autre et incidemment sur celui de leur grand patron de Deca France à Carquefou risque de faire tache dans le CV de ces cadres. La tache porte le doux prénom d'Ingrid. Employée comme on a vu d'autres au nettoyage des cottages et autres bulles à Center Parcs. Employée ultra chanceuse qui n'a pas besoin de se rendre au travail pour recevoir depuis avril des fiches de paie avec peau de balle dans la colonne de droite. Ingrid aujourd'hui mais il y a eu Christian, Jacqueline, Renée ou Christiane. C'est simple, le sous-traitant retenu l'année dernière par Center Parcs pour officier au nettoyage de son îlot à rêves est une machine à engorger les tribunaux. Le conseil des prud'hommes jusque-là. Cela va se corser.
En février la Laonnoise entre à Center Parcs, recrutée par K propreté pour manier chiffons serpillières. Mars de la même année, une demande de logement, un dossier de caution à compléter et le début des soucis. « Il fallait la copie de mon contrat de travail. Personne n'a été en mesure de me fournir ce document », indique la jeune femme. Femme et, ce n'est pas encore un défaut, réserviste de l'armée. Justement la Muette la sollicite en avril pour une période de 15 jours à Couvron. Tout le monde est informé jusqu'à l'employeur évidemment. Depuis avril, c'est étrange, Ingrid Maquin n'est plus appelée pour aller travailler. Cinq mois au même régime. A croire, mais il faudrait avoir mauvais esprit, que l'on souhaite pousser la belle à la démission.

Le Champagne au frais
Sinka Volute, la filiale du groupe K, dont les petites mains du nettoyage dépendaient jusque-là, n'existe plus. C'est Stéphane Pietak, le DRH du… groupe K qui en informe les salariés, le 8 octobre dans un courrier qu'il adresse à tous avec les paies. L'entreprise s'est rapprochée juridiquement d'un autre mastodonte du nettoyage, Deca France et compte -l'humour n'est pas la qualité première de Stéphane Pietak- « sur vous pour poursuivre l'implication dans vos fonctions ». On peut, en effet, compter sur quelques-uns pour s'impliquer. Sur Marie-Paule Nouvier, la déléguée CGT sur place par exemple. Sur Marc Christodoulou, le secrétaire de l'union locale du même syndicat également. Lequel a déjà conduit le 29 septembre douze dossiers en contentieux devant la 4e section prud'hommes. Avec la perspective des élections au conseil le 3 décembre à venir, la période n'est pas tactiquement favorable pour délibérer rapidement. C'est donc le 15 du même mois que la décision des juges sera officiellement connue. Une précaution : mettre déjà le champagne au frais. Douze dossiers potentiellement gagnés, c'est dire les lacunes du propret K en matière de droit social. Mais il y a plus grave désormais et ce n'est pas le moins coriace des avocats laonnois qui va s'y coller. Cyrille Bouchaillou est sur les rangs pour « rétablir Ingrid Maquin dans sa dignité ». Ce ne sont pas seulement les prud'hommes qui seront sollicités cette fois mais la justice correctionnelle sur la base d'un harcèlement moral au travail.
Le parquet sera donc saisi et s'il classe l'affaire, c'est vers le doyen des juges d'instruction que le dossier sera dirigé. « Je suis atterré », confie le juriste. « Lobby ou pas, il faut crever l'abcès. On est là devant la négation de la dignité humaine et des insultes à caractère social ».
La partie n'est pas gagnée. Ingrid Maquin peut jeter l'éponge et, puisqu'on nous l'affirme, Deca France revenir dans le droit. Quelque chose nous dit, pourtant, qu'il en ira différemment.

Correspondances : QOCP, 45 Montée de la Rua, 38140 Renage –  qocp@orange.fr

http://chambarans.unblog.fr/

Version imprimable: utf8qdocuments36mc3a9tiers40misc3a8res3copie.pdf

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet