Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 07:00
 nous publions l'annonce du forum populaire de Seine Saint Denis avec un texte fort interessant d'appel issus du blog des communistes libertaires 93

nous passons ce texte malheureusement après la tenue du forum mais il nous permettra d'aborder un des bilans  de ce forum et continuer  avec les habitantes et les habitants du quartier du polygone  et dans une pratique  sociale loin des chemins balisés.  Nous donnons rendez vous  sur le quartier pour diffuser et échanger autour le bulletin de résistons ensemble
  Résistons Ensemble n° 54 juin 2007


Les 22, 23 et 24 se tient à Saint-Denis (93) le Forum social des quartiers populaires, à l’initiative de diverses associations et du Mouvement de l’immigration et des banlieues. La logique est de construire un mouvement politique autonome des banlieues. Commentaire d’un militant.


La droite est passée, et alors ? La gauche s’écroule, et alors ? Face à l’hystérie électoraliste, qui prétend que l’inscription sur les listes électorales et le vote étaient l’unique voie de salut pour les quartiers et leurs habitants, il est temps de réaffirmer que les banlieues ne sont pas des déserts politiques.

À travers les grèves des foyers Sonacotra, les luttes pour la résorption des bidonvilles, les Marches pour l’égalité, les actions contre les crimes sécuritaires, etc., les quartiers populaires sont riches d’une histoire riche de résistances et de luttes.

Le Forum social des quartiers populaires qui se déroulera les 22, 23 et 24 juin 2007 à Saint-Denis (93) entend être un rendez-vous des militantes, des militants et des habitants des cités, dégagé des tutelles politiques institutionnelles.

L’objectif est de retisser un réseau entre les associations dans les quartiers au niveau local et national pour un rapport de force centré sur les problématiques des quartiers : apartheid urbain, violences policières, rapports hommes-femmes, islamophobie, éducation au rabais… Nous avons besoin d’un mouvement politique autonome des quartiers, pour mutualiser les archives et les expériences. Notre histoire souffre en effet trop souvent d’une négation institutionnelle et du manque de transmission entre générations.

Nécessaire autonomie

Leur calendrier électoral n’est pas le notre, au contraire d’une certaine élite indigène prête à tout pour les miettes du maître ! Nous continuerons à tracer un chemin difficile, loin de la fosse médiatique, pour une expression politique et sociale des banlieues.

Nous ne détenons pas la vérité, d'autres populations souffrent dans le silence. Les classes populaires, les précaires, les chômeuses et les chômeurs, les sans-papiers, avons intérêt à nous unir au-delà de nos identités multiples. Nous y sommes prêts… Mais pas au prix du reniement de nos mémoires, pas au prix de l'oubli de nos identités et de l'histoire.

Le Forum social des quartiers populaires est une dynamique autonome et indépendante. Notre expérience nous a appris que c’est une condition sine qua non de succès. La dépendance quasi-totale des associations de quartier vis-à-vis de l’aide extérieure pénalise l'existence d'espaces de contre-pouvoir. L'État a toujours tenté d'intégrer et de domestiquer la contestation par le financement des associations. Il est très facile pour une association « culturelle » de faire des « couscous-party » et d'organiser des voyages à la mer. Mais une association qui milite pour que les habitantes et les habitants des quartiers se saisissent du pouvoir et décident eux-mêmes sur leur avenir, ou cherchent à établir la vérité et exigent la justice sur des violences policières et racistes, est considérée comme « trop politique ». « Trop politique », c'est bien l'argument qui a été opposé à nos demandes de subventions pour le Forum.

Nous pouvons échapper à ce cercle vicieux. Que toutes les personnes concernées prennent leurs responsabilités, dont celle de l'autofinancement. En contribuant financièrement au projet, vous devenez les garants de son indépendance et vous permettez qu'une dynamique inédite puisse émerger dans les quartiers.

Face aux matons qui nous guettent, nous avancerons avec la patience des chameaux que nous sommes et la détermination des loups que nous serons. Ni victime, ni héros, debout avant tout.

Hassan Ibn al Sabah (militant du Mib)

des infos supplémentaires sur ce cite klik klik
                                                                                  
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
de mon point de vue, les proies des sèctes (kroixyants) sont des gens immature dont les sèctes se font un plaisir de haper avidement <br /> kroix kroix kroix :-D.............ha lala :-D BEURKKKK
Répondre
M
j'ai en effet rempli sans réfléchir il y a quinze jours un formulaire émanant de l'inspection académique posant des questions sur la nationalité des parents, savoir si l'enfant vivait avec nous le nombre de pièces du foyer , si l'enfant etait reconnu par les deux parents etc on fait pas gaffe et on renseigne de façon banale........... <br /> GAFFE AUSI AU POLYNGUE? LE MAGASIN DE FRINGUES RETROUVAILLES TROIS ouvert deux fois par semaine, vente de fringues pas mal cheros et qu'on leur done vendues au profit des églises valentinoises , les personnes qui tienent ce magasin nes'en cachent pas ya qu'à voir la vitrine "évangélisenté plein pot, vont dans les familles qui leur le demandent  et font preuve d'un sectarisme élevé à mon avis, prechent la soumission de la femme par rapportà l'homme, la soumission à la justice, parait que je suis pas fréquentable, je suis une rebelle  et je répends des mauvaises ondes.........
Répondre

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet