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La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

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le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 18:08

Réponse chronoligique  à la propagande  de la direction de la PJJ et des juges pour enfant vendu le 16 février à des milliers d' exempaires par le Dauphiné Libérée

« Quand tu sors de là , t'es complétement conne . Si c'est vrai ! Si tu ressors d'ici en ayant écouté tout ce qu'ils veulent faire toi , tu ressors conne, saisie. T'es dans la rue , tu marches , t'as peur de tout . J' te jure ça marche comme ça. » Témoignage d'une jeune fille dans un centre éducatif fermé extrait du film la tête au mur de Bénédicte Liénard .


L'ordonnance de 1945 va instaurer dans les textes la primauté de l'éducatif sur le répressif :on sépare s la peine et la mesure éducative .

En 1958, les centres spéciaux d'observation surveillés( CSOES) sont mis en place dans l'enceinte des prisons , ces structures sont donc gérés par l'éducation surveillée mais reste au sein des quartiers pénitentiaires.

En 1970 l'éducation surveillée va plus loin et décide de fuir l'univers carcéral ;création de centre d'observations fermés( CSOES)

En 1980 création de l'AMEO c'est la psychologisation .C'était l'époque du sens éducatif de la peine


en 1990, c'est le retour à une perception du mineur dans sa dangerosité sociale. Il s'agit de surveiller et contenir toute une partie de la population reléguée géographiquement , socialement et économiquement .

En 2000 , les technolologies de discipline alliant l'éducatif , le médical (via la psychonlogie et la psychiatrie) et le carcéral se renforcent avec la création de nouveaux établissements .

Les centres éducatifs renforcés (CER) ouvrent en 1998 -57 existant en 2002

En 2002 les centres éducatifs fermés (CEF) sont crées .

C'est une tentative de faire passer la transgression des règles établies par le pouvoir comme intimement liée à la question de la santé mentale des êtres. Ainsi , toute attitude hors du cadre établi, ne renverrait pas à une remise en cause du système , mais à une inadaptation personnelle relevant du domaine psychiatrique. La forme achevée est celle du CEF de Valence où la psychologie est dominante pour combler les lacunes éducatives ( refus de nombreux éducatrices et éducateurs de se compromettre dans ce type établissement).

Des instances répressives nécessaires au maintien de l'ordre établi..

cela mène ainsi de plus en plus de personnes à perdre le droit et la capacité de leur propre existence

Toujours en 2002 le ministère de la justice programme la construction de nouvelles prisons dont 7 EPM.

La prison est une instance qui sert à faire peur.

Julien suicidé à Meyzieux le 2 février amplifie l'effet de peur.

Voilà pourquoi peut être une explication des éducatrices et éducateurs de la Drôme restent silencieux face à tous les tracts que nous avons distribués à la suite de cet événement tragique . Ne nous perdons pas à un essai d'interprétation de leurs attitudes;


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commentaires

U
Tu dis ça MAX,mais tu sais que ces momes sont seuls dans la vie,donc des proies faciles pour les" fachos",de plus ils sont ignards souvent , incultes, mais pragmatiques (chacun pour sa peau ),mais bien aussi malins que les fachos .:->(ça fait chier ça !)<br /> Ne crois tu pas que les bonnes gens ne sont plus ou moins aussi tordus que" les autres" ,mais a la différence que les "autres "savent se cacher , légitimer leurs magouilles ,leurs prérogatives injustes ,aux yeux des innocents .Savoir mentir a en pisser dans leurs falzards de joie ........etc ............................?<br /> Non, la réprétion consiste a instruir sans tabou ces momes aveugles !<br /> Ainsi les gens les rèspècterons autant qu'ils veulent que l'on les rèspèctent EUX!<br /> Mais qui a le courge de se regarder en face ?:-D
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