Réponse chronoligique à la propagande de la direction de la PJJ et des juges pour enfant vendu le 16 février à des milliers d' exempaires par le Dauphiné Libérée
« Quand tu sors de là , t'es complétement conne . Si c'est vrai ! Si tu ressors d'ici en ayant écouté tout ce qu'ils veulent faire toi , tu ressors conne, saisie. T'es dans la rue , tu marches , t'as peur de tout . J' te jure ça marche comme ça. » Témoignage d'une jeune fille dans un centre éducatif fermé extrait du film la tête au mur de Bénédicte Liénard .
L'ordonnance de 1945 va instaurer dans les textes la primauté de l'éducatif sur le répressif :on sépare s la peine et la mesure éducative .
En 1958, les centres spéciaux d'observation surveillés( CSOES) sont mis en place dans l'enceinte des prisons , ces structures sont donc gérés par l'éducation surveillée mais reste au sein des quartiers pénitentiaires.
En 1970 l'éducation surveillée va plus loin et décide de fuir l'univers carcéral ;création de centre d'observations fermés( CSOES)
En 1980 création de l'AMEO c'est la psychologisation .C'était l'époque du sens éducatif de la peine
en 1990, c'est le retour à une perception du mineur dans sa dangerosité sociale. Il s'agit de surveiller et contenir toute une partie de la population reléguée géographiquement , socialement et économiquement .
En 2000 , les technolologies de discipline alliant l'éducatif , le médical (via la psychonlogie et la psychiatrie) et le carcéral se renforcent avec la création de nouveaux établissements .
Les centres éducatifs renforcés (CER) ouvrent en 1998 -57 existant en 2002
En 2002 les centres éducatifs fermés (CEF) sont crées .
C'est une tentative de faire passer la transgression des règles établies par le pouvoir comme intimement liée à la question de la santé mentale des êtres. Ainsi , toute attitude hors du cadre établi, ne renverrait pas à une remise en cause du système , mais à une inadaptation personnelle relevant du domaine psychiatrique. La forme achevée est celle du CEF de Valence où la psychologie est dominante pour combler les lacunes éducatives ( refus de nombreux éducatrices et éducateurs de se compromettre dans ce type établissement).
Des instances répressives nécessaires au maintien de l'ordre établi..
cela mène ainsi de plus en plus de personnes à perdre le droit et la capacité de leur propre existence
Toujours en 2002 le ministère de la justice programme la construction de nouvelles prisons dont 7 EPM.
La prison est une instance qui sert à faire peur.
Julien suicidé à Meyzieux le 2 février amplifie l'effet de peur.
Voilà pourquoi peut être une explication des éducatrices et éducateurs de la Drôme restent silencieux face à tous les tracts que nous avons distribués à la suite de cet événement tragique . Ne nous perdons pas à un essai d'interprétation de leurs attitudes;