Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 14:26

afin de faciliter le débat qui s'entamera  face à la nouvelle manipulation industrielle, voiciun texte trouvé sur info OGM
Qu’est-ce que la mutagenèse ?
La mutagenèse, mot composé de « mutant » et « genèse », signifie : création de mutants. Elle regroupe l’ensemble des méthodes permettant de modifier le génome d’un organisme vivant. “Mutagenèse” fait référence à toute production volontaire de variabilité génétique chez un organisme vivant, par l’utilisation d’agents énergétiques (rayons gamma, rayons X...), chimiques ou par culture de cellules exposées à des agents sélectifs comme un herbicide. Bien sûr, parmi les mutants existent aussi des variétés de plantes (...)

 

 

ACTUALITE
Etats-Unis : un colza modifié par une nouvelle technique bientôt sur le marché , décembre 2011
Début novembre 2011, l’entreprise étatsunienne Cibus a annoncé la commercialisation en 2012 d’une variété de canola modifiée pour tolérer des herbicides. Cette variété a été obtenue par mutagenèse guidée avec oligonucléotides, une des nouvelles techniques de biotechnologie qui, contrairement à la mutagenèse standard (aléatoire) permet d’obtenir une mutation ciblée. Dans le cas présent, la mutation générée en laboratoire rend la plante résistante aux herbicides à base de sylfonylurée. L’entreprise met en avant (...)

FRANCE - La lutte contre les « OGM cachés » continue , septembre 2011
Le 7 septembre 2011, dans la matinée, une soixantaine de Faucheurs volontaires ont mené une action symbolique « une personne - un pied arraché » dans un champ de tournesols mutés pour résister à un herbicide, d’une superficie totale de sept hectares. Il s’agit de la troisième action sur les tournesols mutés depuis un mois. Les Faucheurs volontaires continuent de dénoncer l’absence de transparence et de réglementation des plantes issues de la mutagénèse. Pour eux, il s’agit tout simplement d’OGM, comme le (...)

France - Une parcelle d’« OGM cachés » détruite dans la Drôme , août 2011
Les faucheurs volontaires continuent leur action contre les plantes génétiquement mutées pour résister à un herbicide... Le 27 août, c’est une parcelle de tournesols « mutés » afin de « lutter contre l’ambroisie », parcelle située entre Hauterives et Saint Martin-d’Août (Drôme), qui a été « neutralisée » par plus d’une centaine de militants, a-t-on appris par un communiqué de presse. Les Faucheurs volontaires précisent : "La campagne de propagande pour imposer aux paysans et aux consommateurs les variétés de (...)

OGM - Les Faucheurs volontaires détruisent du tournesol issu de la mutagenèse , août 2011
Le 30 juillet 2011, à Feyzin, plusieurs centaines de Faucheurs volontaires ont « neutralisé » (sic) du tournesol issu de la mutagenèse afin qu’il tolère un herbicide. Ce tournesol est pour les Faucheurs volontaires un OGM caché : reconnu comme OGM par la directive 2001/18, il est exclu pourtant de la réglementation. L’action, symbolique, consistait à arracher un plan de tournesol par manifestant. Au final, c’est une centaine de mètres carrés qui ont ainsi été détruits, afin d’éviter toutes formes de (...)

Nouvelles plantes mutées brevetées : des PGM qui cachent leur nom , mars 2011
Les plantes mutées, développées discrètement depuis les années 60, connaissent un regain d’intérêt chez les semenciers. A cela, plusieurs raisons : de nouvelles techniques (dont les méganucléases et nucléases à doigt de zinc…), moins coûteuses et permettant de cibler précisément le lieu des mutations, permettent d’obtenir, notamment, des plantes mutées tolérantes à des herbicides, comme avec les PGM. Et, comme pour les PGM, de les breveter. Cerise sur le gateau, elles échappent à la législation sur les PGM, (...)

 

ROYAUME-UNI - Du colza muté, novembre 2010
FRANCE - Les Faucheurs revendiquent la « neutralisation » d’une parcelle de tournesols mutés, octobre 2010
Tournesols mutés : les Faucheurs volontaires reçus au ministère de l’Environnement, août 2009
200 000 riz mutés sont disponibles... pour la recherche !, juin 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet