Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 10:44

PROCES DU 15 NOVEMBRE A PARIS
Mobilisations de soutien

Lors de la conférence de presse de ce matin à Bayonne, les trois intervenantes ont souligné les différents aspects de cette procédure qui montrent, contrairement à ce que disent les autorités françaises, leur implication directe dans le conflit basque.

En résumé :

Muriel Lucantis, porte-parole d'Askatasuna, a cité différents exemples de mesures montrant la politique de vengeance et de haine directement appliquée aux personnes arrêtées dans ce cadre, loin d'un fonctionnement "normal" de l'appareil judiciaire.

  • liés à la législation anti-terroriste, les délais de préventive (6 ans dans ce cas) et les contrôles judiciaires stricts
  • la torture, utilisée dans ce dossier directement par l'Etat français, la police ayant attendu que Peio Alcantarrilla se rende à son travail dans l'Etat espagnol pour qu'il y soit arrêté. Horriblement torturé, il avait tenté de se suicider pendant sa mise au secret. Il avait été remis quelques mois plus tard à l'Etat français par le biais d'un mandat d'arrêt européen.
  • l'isolement (dans le sens séparation d'avec les autres prisonniers basques), appliqué à la quasi-totalité de ces prisonniers lors de leur incarcération, et qui dure encore aujourd'hui, depuis 6 ans donc, pour Joxe-Ramon Arrano.
  • l'attaque au mouvement de soutien des prisonniers: menaces et chantage lors des garde-à-vue, sur les arrêtés et leur famille, leur interdisant d'entrer en contact avec Askatasuna, arrestation quelques semaines après et en lien avec ce dossier du porte-parole de l'époque Lof Jean-François Lefort, perquisition des locaux d'Askatasuna et convocations d'une quinzaine de militans pour interrogatoire politique (volet de ce dossier qui a été dissocié pour passer en correctionnelle dans lequel Didier Arricau, Maryse Lavie, Robert Arricau, Peio Serbielle et Lof doivent être jugés).

Amaia Rekarte, avocate, a montré au niveau juridique comment ces procédures antiterroristes violent les lois et conventions protégeant les droits de l'Homme en parlant de différents points :

  • la garde-à-vue (le France a déjà été condamnée au niveau européen pour l'absence d'un avocat dès la première heure)
  • la durée des préventives
  • la dispersion et l'isolement
  • la torture
  • les conditions de détention
  • les mesures conservatoires permettant aux juges d'avoir la main mise sur les maisons et les biens des familles en cas d'amendes.

Anaiz Funosas a dénoncé l'attitude des Etats qui, à l'heure où des pas importants sont réalisés par la gauche abertzale, font la pari du prolongement du conflit politique et a souligné que l'implication notamment de l'Etat français est indispensable pour toute résolution politique.

Elle a demandé aux acteurs politiques et sociaux de peser le plus possible dans ce sens.

Elle a exigé la reconnaissance du conflit politique par l'Etat français, la desactivation immédiate des lois et tribunaux d'exception, le respect des droits individuels et collectifs de chacun, y compris des prisonniers politiques basques et a appelé à la mobilisation.

  • Un autobus partira dimanche soir 14 novembre à 20 h de D.Lohitzune (sortie de l'autoroute Carrefour) et à 20h30 de Bayonne (sortie de l'autoroute Mousserolles). Tél: 06 11 36 21 53.
  • Lundi 15 novembre rassemblements à 19h à Bayonne (Saint-Léon) et à Urrugne (Pausu)
  • Vendredi 19 novembre rassemblement à Urrugne suivi d'une soirée débat sur les lois-antiterroristes (Berttoli)
  • Vendredi 3 décembre rassemblement à Bayonne suivi d'une soirée débat sur les lois antiterroristes (Patxoki).

SOUTIEN A AURORE MARTIN

Des rassemblements de soutien à Aurore Martin auront lieu vendredi prochain 12 novembre à 18h à Mauléon et à 19h à D.Garazi sous les slogans :

LIBEREZ AUIRORE !
LA RÉPRESSION N'EST PAS LA SOLUTION !
ÇA SUFFIT, LAISSEZ LE PAYS BASQUE EN PAIX !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet