Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 10:47

quelques questions au sujet de ce sommet de Lisbonne 15 -21 novembre 2010

L’OTAN va faire entériner son « Nouveau Concept Stratégique » lors du prochain sommet des chefs d’Etat de l’Alliance, à Lisbonne, en novembre. 

Les enjeux et les conséquences qui en découlent sont immenses. 

Le concept stratégique défini en 1999 avait déjà permis une transformation radicale de l’OTAN. Alliance militaire défensive à sa création, elle était devenue une organisation de «gestion de crise». S’en sont suivies des interventions offensives massives à « caractère exceptionnel » et sans autorisation préalable de l’ONU qui ont provoqué des milliers de morts. 

« Élargissement des possibilités d’intervention hors zone », « alliance plus réactive sur le plan décisionnel », « sécurité des approvisionnements énergétiques », « club des démocraties », « maintien de la stratégie nucléaire », relance de la « lutte anti-terroriste » au sein des pays membres, sont autant d’exemples de sujets qui seront discutés au sommet de Novembre. 

Autant de sujets qui présagent d’une organisation plus belliqueuse, se positionnant comme gendarme du monde, garante des valeurs de paix et de liberté contre l’obscurantisme des « autres ». 

Ces différentes évolutions de l’OTAN – outre le fait qu’elles ne questionnent jamais le caractère pertinent de cette Alliance depuis 1989 – ne font jamais l’objet de débats démocratiques. Le domaine de la défense étant la chasse gardée du gouvernement (nous ne pouvons même pas savoir quel budget est spécifiquement alloué à l’OTAN au sein du budget total de la défense). A deux mois du prochain Sommet de l’Otan à Lisbonne, le parlement ignore quelle serait la position de la France . 

Est-ce légitime ? Est-ce normal ?

Le complexe  nucléaire militaro industriel  français avance ces  pièces sur l'échiquier international.

déjà au mois d'octobre le président de la république française  a inauguré à Bordeaux:

A l'occasion du 50ème anniversaire de la découverte du Laser, le Président de la République se rendra, jeudi 14 octobre 2010, en Gironde au sein des installations du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).
Il inaugurera le bâtiment du Laser Mégajoule (LMJ) avant de se rendre à l'Institut du Laser et des Plasmas de l'Université de Bordeaux I.
Le chef de l'Etat prononcera un discours devant les différents acteurs et partenaires du pôle de compétitivité « La Route des Lasers ».
Le Président de la République profitera de ce déplacement pour évoquer les potentialités du LMJ en termes de recherche, d'innovation et de développement économique ainsi que les enjeux de la réforme des universités.

Le chef de l'État sera accompagné par Mme Valérie PECRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Par conséquent nous appelons à une semaine d’actions directes du 17 au 21 novembre.

 

Il y a des gens qui travaillent à l’organisation d’un camp activiste autogéré, avec des endroits pour dormir et une cuisine vegan. Si vous voulez nous aider, merci de nous contacter ou de venir quelques jours avant.

 

Pour d’autres informations sur le camp : lisbonactioncamp@riseup.net

 

tract sud educ:

Contre sommet de l’Otan à Lisbonnedu 15 au 21 novembre
"A l’opposé des objectifs avancés en 2001 (libération du peuple afghan-en particulier des femmes-du joug des Talibans, promotion de la démocratie, …), l’occupation de l’Afghanistan par les troupes de l’Otan, sous commandement US n’apporte que des destructions, des morts par milliers, des réfugiés par dizaines de milliers ; elle n’a en rien amélioré les conditions des Afghans et notamment des femmes et contribue à déstabiliser dangereusement toute la région.
Les troupes françaises participent à cette sale guerre. En 2007, N. Sarkozy a décidé la réintégration de la France à tous les niveaux de commandement de l’Otan, instrument de guerre et de domination, en même temps qu’il envoyait des renforts en Afghanistan.
Nous affirmons que c’est au peuple afghan qu’il revient de prendre son avenir en mains, sans ingérence des grandes puissances.
Nous exigeons :
le retrait de toutes les troupes étrangères, celles de l’Otan et de la France".

extrait d'un tract de sud éducation

Du 19 au 21 novembre 2010, le sommet de l'Otan se tiendra à Lisbonne

L'objectif annoncé du sommet est l'adoption du nouveau Concept stratégique, le septième depuis la création de l'Otan et, du même coup : ratifier les actions de l'Otan au cours des dernières années, particulièrement en Afghanistan et en Somalie ; définir plus précisément les actions de l'Otan pour les années à venir, particulièrement vis à vis de l'Iran ; garantir la cohésion des États membres par une obéissance stricte aux décisions du Pentagone.
Ce nouveau Concept stratégique orchestre, entre autres, la militarisation croissante des États membres de l'Otan ; le renforcement du pouvoir militaire malgré la crise et l'appauvrissement des populations des deux côtés de l'Atlantique ; la banalisation de la guerre comme outil de contrôle des ressources (l'énergie en particulier) et de leur acheminement ; le mépris de l'opinion publique qui défend une solution pacifique aux problèmes internationaux ; un retour à la menace nucléaire ; un élargissement de son espace d'intervention.
Les efforts de guerre mis en oeuvre par les gouvernement des pays de l'Otan n'ont jamais paru aussi inadaptés aux menaces militaires réelles que rencontrent ces pays, mais ils ne sont pas si surprenant au regard des difficultés des populations : chômage, gel des salaires, recul de l'âge de la retraite et réduction de l'accès à la sécurité sociale.
Le gouvernement portugais a menacé tou/te/s celles et ceux remettant en question l'Otan, son action et son existence comme des criminel/le/s et il prépare un réel état de siège avec la suspension des libertés et des portections qui existent dans les sociétés démocratiques.
Une large coalition d'organisation dépassant le cadre des pays de l'Otan a décidé de converger à Lisbonne pendant le sommet pour exprimer leur opposition à ces seigneurs de guerre, et ce malgré les menaces du gourvernement portugais qui ne fait que relayer les ordres venant de Washington et Bruxelles.
Pendant le sommet de l'Otan, aura lieu à Lisbonne :

  • un contre-sommet où seront exposés les dangers et les inconvénients des actions de l'Otan et surtout les dangers inhérents à l'existence même de l'Otan ;
  • une manifestation ouverte à tou/te/s celles et ceux souhaitant montrer pacifiquement la nécesité de la dissolution de l'Otan et d'un monde sans guerre ni menace miltaire ;
  • des actions de désobiénssance civile pour promouvoir la paix et les prises de conscience quant aux politiques de guerre menées par l'Otan, particulièrement en Afghanistan.
  • Tout/te/s à Lisbonne, pour qu'on en finisse avec l'Otran.
  • Tout/te/s à Lisbonne, pour montrer notre rejet de la militarisation.
  • Tout/te/s à Lisbonne, pour obtenir le retrait des troupes d'Afghanistan
  • Tout/te/s à Lisbonne, pour réclamer un monde de paix où les États renoncent au recours à la guerre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet