Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 15:38
 Le 17 octobre 2009 ides grenoblois ( 20 associations , syndicats, parti politiques)  appellent à commémorer le 17 octobre 1961 , alors que  pour empêcher la commémora tion  du  19  Mars 1962 , Valence a vu défiler des milliers de personnes  ( manifestation nationale). Nous saluons l'initiative prise par les grenoblois qui   manifestent  pour ce jour  du 17 octobre 1961 . ,
voici le communiqué de Maurice Papon du 5 octobre 1961 :
"Dans le but de mettre un terme sans délai aux agissements criminels des terroristes, des mesures nouvelles viennent d'être décidées par la préfecture de police. En vue d'en faciliter l'exécution, il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs algériens de s'abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement de 20h30 à 5h30 du matin. (...)
D'autre part, il a été constaté que les attentats sont la plupart du temps le fait de groupes de trois ou quatre hommes. En conséquence, il est très vivement recommandé aux Français musulmans de circuler isolément, les petits groupes risquant de paraître suspects aux rondes et patrouilles de police. Enfin, le préfet de police a décidé que les débits de boissons tenus et fréquentés par les Français musulmans d'Algérie doivent fermer chaque jour à 19 heures
"




Cette photo a déjà publié sur ce blog, nous au Laboratoire loin des batailles politiciennes
vous pouvez constaté lors de cette manifestation des personnages publics.
Bonjour,

Comme toutes les années, nous rendrons hommage aux manifestants algériens massacrés lors de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris. Ce jour-là, à l'appel des organisations du FLN, des milliers d'Algériens manifestèrent contre un couvre-feu de fait raciste et pour affirmer le droit à l'indépendance de l'Algérie. La manifestation était pacifique, avec femmes et enfants. Cela n'empêcha pas les policiers de réprimer avec la plus grande brutalité, causant plus de 300 morts. Pendant plus de 30 ans, cela fut étouffé et c'est l'action opiniâtre d'associations et de militants qui a permis à la vérité  de se faire connaître.

Depuis plus de 15 ans, nous organisons à Grenoble une manifestation le 17 octobre, avec un appel qui fait le lien entre la mémoire et le présent, car la connaissance de l'Histoire doit servir à éclairer le présent. Ces dernières années ont été marquée par un retour en force des nostalgiques de l'Algérie française, aidés par des responsables politiques de tous ordres, jusqu'au sommet de l'Etat. Il est plus que jamais nécessaire de garder vivante la mémoire de toutes celles et tous ceux qui voulurent résister à l'ordre colonial français, que ce soient les manifestants du 17 octobre 1961 à Paris ou des personnes comme Francis Jeanson ou Simon Blumental décédés cet été.

Comme vous le verrez dans l'appel joint, une vingtaine d'associations, syndicats, organisations politiques ont accepté de soutenir cet appel. Qu'elles soient grandement remerciés pour leur prise de position qui ne va pas de soi.

Le rendez-vous est le samedi 17 octobre 2009 à 18h, place Edmond Arnaud (en face de Sainte Marie d'en bas, rue Très Coître à Grenoble, arrêt tram B place Notre-Dame). De là, après une intervention et des chansons chantées par la chorale Barricades, nous manifesterons jusqu'à la passerelle Saint Laurent jeter des fleurs dans l'Isère en hommages aux victimes du 17 octobre 1961.

Merci de diffuser largement l'information autour de vous, pour faire de ce rendez-vous un succès.

Cordialement

         Mariano Bona

-- 

"Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre" Primo Levi


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet