Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 06:56

 

Afin de faire avancer le débat autour des rassemblements des indignés nous publions une intervention  qui a eu lieu le 28 mai à Grenoble.
1)Notes rapportées sur les mouvements espagnols

Salut à toutes et à tous,

Mardi 28 juin à partir de 20h aux Bas Côtés (59 rue Nicolas Chorier, arrêt de tram St Bruno) on accueille en cette fin d’année des messagers d’outre Pyrénées qui viennent de passer 3 semaines à Madrid au milieu des occupantes et des occupants de la Puerta del Sol, en Catalogne, en pays Basque. L’occasion de faire le point sur le mouvement espagnol.

L’occasion aussi pour nous de pouvoir en parler, échanger nos points de vue, discuter, et voir peut-être aussi ce qui se passe de ce côté ci de l’Isère.

Entrée libre et buffet à prix libre.

 

2)Intervention à la soirée sur les indignés, aux Bas-côtés

Les acteurs du mouvement des indignés d’Espagne considèrent leur mouvement comme étant une révolution pacifique.

 

Les révolutions politiques sont celles qui changent les régimes politiques Les révolutions sociales sont celles qui transforment les structures sociales.

 

Mais si nous analysons les revendications qui sont portées par le mouvement, elles se résument à demander une réforme électorale, le maintient des services publics, une pénalisation contre la corruption et un contrôle de l’escroquerie financière. Ces mesures impliquent plus de pouvoir étatique et un plus grand développement économique (plus de capitalisme).

 

Ce sont des propositions de réformes et non une révolution. Ce sont des propositions qui s’intègrent dans le Système et qui ne cherchent pas à subvertir l’ordre établi et ne désirent pas changer de système.

 

On cherche plutôt à ouvrir des voies à la collaboration institutionnalisée, à partager les conséquences de la crise économique avec la classe dominante d’une manière équilibré. On en appelle à un simple civisme.

 

On ne cherche pas à remettre en question la condition du salarié, celle d’électeur, d’automobiliste et d’endetté.

On ne cherche pas à remettre en question l’existence du capitalisme, de la banque du travail aliéné, de la société de consommation, de la logique de croissance, de l’État.

On ne cherche pas à décoloniser la vie quotidienne, à critiquer le modèle urbain ou élaborer un modèle alternatif en harmonie avec le territoire.

On ne cherche pas à remettre en question le Travail et la Marchandise.

 

On ne cherche pas à changer le monde, ni à abolir le système, mais seulement « réaliser la démocratie ». On veut dialoguer et participer.

 

Et très souvent sont considérés comme l’ennemie non pas le Système mais plutôt les « anti-système » qui pourraient s’infiltrer où avec lesquels on pourrait les confondre.

 

Ces revendications pourraient très bien être portées par un programme politique que des Montbourg, Royal, Mélanchon, Hulot ou Joly pourraient très bien défendre.

Henri Mora

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet