Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 14:42

Répondre en citant


Au mois  d'avril 2009, des salariés EDF GDF ont multiplié des actions  très combatives de sabotage afin de lutter contre la privatisation de ce service public. Aujourd'hui on voit le porte parole du NPA olivier Besancenot déclarert  dans le journal la  dépêche du midi :
« Ils veulent casser les meneurs »
Nous au collectif le  Laboratoire abritant des anarco- syndicalistes,  la solidarité avec les salariés en lutte ça nous parle, un exemple de lutte:
Les Robin des bois d'ERDF leur ont remis le courant

Social. Un couple de « squatteurs » et leur fille de deux ans vivaient depuis dix jours sans électricité dans le quartier Bonhoure.
Il est un peu plus de 10 heures rue Raymond Icart lorsque la lumière refait son apparition dans les locaux de la petite maison « squattée » depuis cinq mois par Sébastien, Natacha et leur petite Manon, âgée de deux ans. « C'est super, merci », dira simplement Natacha avant d'embrasser les deux Robin des bois d'ERDF venus rendre leur quotidien enfin plus facile.      « On va pouvoir chauffer les pièces et donner un bain chaud à la petite ».
Il aura suffi de l'engagement de quelques convaincus et de l'installation d'un fusible pour redonner le sourire à la famille. « C'est une belle journée, surtout pour la petite. C'est la troisième fois qu'on nous coupe l'électricité depuis la fin de la trêve hivernale. Depuis dix jours, on fonctionnait à la bougie et au réchaud à gaz », confie Natacha, 27 ans, qui voudrait bien sortir de la galère dans laquelle ils sont plongés depuis 14 mois. « Nous étions locataires à Saint-Bertrand-de-Comminges. Lorsque la maison a pris feu, en février 2008, nous nous sommes retrouvés à la rue. Nous avons vécu huit mois dans un camion avant de nous installer ici grâce à un tuyau. On nous a coupé l'eau et trois fois l'électricité », explique Sébastien, par ailleurs porte-parole du collectif SDF, qui sait que le répit sera peut-être de courte durée. Vendredi prochain, l'association propriétaire des lieux, leur a donné rendez-vous au tribunal. Sébastien et Natacha ont reçu deux propositions de relogement temporaire qu'ils ont déclinées : trop loin (dans le Tarn-et-Garonne) pour pouvoir travailler sur leur projet d'association à Toulouse pour la première, inadapté pour la seconde qui les obligerait à se séparer de leur chien, un petit Chitsu de huit ans.

À l'extérieur, un Robin des bois de l'électricité, le visage camouflé par une cagoule glissée sous un casque de chantier, effectue une dernière vérification sur les installations.

Pour éviter tout ennui à la petite famille, Dominique Liot, élu CGT ERDF-GRDF Grand Toulouse, a remis une attestation d'intervention qui les dégage de toute responsabilité dans la réalimentation de l'habitation.
« un tarif social pour les plus modestes »

« Nous défendons une vision du service public différente de celle de notre direction. Pour nous, un service public ne doit jamais cesser de fonctionner. Nous proposons l'arrêt des coupures d'électricité et de gaz pour impayé des foyers en difficulté et l'élaboration d'un tarif social pour les revenus modestes. L'énergie n'est pas une marchandise comme les autres », souligne ce dernier.

Le courant et le sourire revenus, le couple de Rmistes va pouvoir consacrer plus de temps au projet d'association de Sébastien. « DAC » (Droit au camion) doit permettre de financer le permis de conduire et l'aménagement d'un camion aux SDF qui pourraient s'en servir comme outil de travail pour se rendre sur des chantiers saisonniers et comme logement.


On a choisi d'une façon subjective ce morceau de texte se rapportant à ces mouvements

"Les récentes grèves à ERDF et à GRDF, filiales de la distribution d’énergie pour EDF et GDF-Suez, n’ont pas pris au dépourvu les bonzes de la CGT, principale organisation syndicale dans la place. Pour la bonne raison qu’ils les avaient planifiées, dans le but d’en faire le levier de leur maquignonnage avec l’Etat, afin de tirer bénéfice de la restructuration du secteur de l’énergie à laquelle ils contribuent. Ils comptaient utiliser les questions salariales et d’organisation du travail, qui préoccupent bon nombre de récentes recrues. Rien que de très classique. Par contre, c’est plutôt au niveau des moyens qu’ils ont été, momentanément, déconcertés, lorsque des poignées de grévistes peu dociles ont commencé à effectuer des coupures non prévues au programme, parfois, dans des cas plus rares, des vols de cartes électroniques nécessaires au fonctionnement des réseaux, des occupations quelque peu rudes de directions régionales, etc. Ce qui n’était pas vraiment dans les habitudes de la maison. Mais, même à la CGT, la base commence à ressembler en partie à celle de SUD. Elle fait de moins en moins référence à l’appartenance de classe, et encore moins à telle ou telle corporation, mais de plus en plus à la citoyenneté en général. Ce que laisse entrevoir le thème le plus plébiscité dans les manifestations : « Tous ensemble ! », plus applaudi même que « la défense du service public », chère à la CGT et à SUD. Le « tous » englobe également l’ensemble des « sans », tels que les représente l’idéologie citoyenniste. Les idées de ces salariés découlent donc en partie de l’évolution du capital, qui a réduit à presque rien les anciennes « communautés de classe », à la fois base et conséquence de la « lutte de classe », au sens habituel du terme. Les plus jeunes ont parfois participé aux luttes lycéennes de la dernière décennie. Ils ont tendance à en reprendre les formes, telles que la combinaison de la grève et du blocage d’axe de communication. Bref, faire du scandale ne leur fait pas peur, même au risque de heurter les « usagers du service public ». Leur colère est effective et leur méfiance envers la vieille bonzerie, qui vénère l’Etat et l’entreprise, réelle. Les tensions qui apparaissent au sein d’institutions aussi vénérables que EDF et GDF portent leur marque, même si elles ne s’y réduisent pas. Le sommet de la centrale de Montreuil doit en tenir compte, sous peine de voir disparaître sa fonction de représentation des salariés au sein de l’Etat.

L’ensemble de ces facteurs peut donner l’impression que le syndicalisme est déjà sur la touche, à condition d’entendre par là le corporatisme, fond de commerce de la vieille garde CGT."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet