Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 12:16

Le 5 novembre il ya eu un débat au conseil municipal qui a vu se déchainer la droite du capital.

Nous vivons  dans le systhème capitaliste  et cette droite  outrancière    va chercher son argumentation dans les  vieux tiroirs  du populisme de droite.


La  municipalité actuelle (la gauche du capital ) souhaite construire des logements sociaux, la demande existe, notamment chez les jeunes qui démarrent dans la vie et qui ont besoin d'être soutenus. N'oublions pas que ces catégories sociales sont en situation d'évolution, qu'ils sont les consommateurs de demain et qu'ils rajeuniront, redynamiseront la ville à terme.

La droite du capital locale préfère "construire" des résidences privées qui peinent un peu à se vendre aujourd'hui, à des personnes qui en ont les moyens, donc plutôt d'âge avancé.
La ville doit être ouverte à tous donc il semble équilibré d'une part de continuer à proposer des logements privés car la demande va repartir à la hausse, une fois le stock actuel écoulé, et d'autre part de proposer en même temps une offre locative aidée en ville pour les jeunes, les étudiants, les salariés à revenus faibles à moyens. Voilà ce que la majorité actuelle propose. A mes yeux c'est un schéma bien plus complet et cohérent que ce que propose la droite qui ne favorise qu'un seul type de construction destiné aux catégories les plus favorisées. La droite ne souhaite pas voir d'autres catégories s'installer en ville car elle craint pour son avenir électoral, bien évidemment.


Je remarque aussi que si l'on ne fait rien dans 10 ans, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans à Valence sera une des plus importantes de la région. Je sais que cette population est plutôt favorable à l'UMP mais elle n'est pas gage de dynamisme. Si l'on continue sur ce chemin, le vieillissement et la perte d'attractivité, de dynamisme donc (car Valence ne se trouve pas sur la Côte d'Azur), guettent la ville.
De plus, phénomène qui n'inquiéte pas les élus de droite, on s'aperçoit que Valence n'attire pas d'habitants, que les jeunes couples, les cadres, les professions intellectuelles, scientifiques, artistiques et culturelles ne s'y installent pas assez. Le solde migratoire de la ville est négatif sur la période 2001-2006 et la ville n'a pas connu un gain de population important ou au moins égal proportionnellement à d'autres villes du quart sud-est.

Voici l'évolution de la population Valentinoise depuis 1975.
On voit que la Ville est redevenue attrayante et qu'au lieu de perdre des habitants, elle en gagne depuis 1990.

1975

1982

1990

1999

2006


68 604

66 356

63 437

64 260

65 263



  Et ce alors que la période était plus favorable économiquement. Personne n'en parle car cela a l'air d'être tabou à Valence mais je ne connais pas de ville prospère qui ne voit pas sa population augmenter par l'accueil de nouveaux habitants. La politique menée par la droite n'a pas eu d'effet sur la démographie de la ville.

. Au moins la gauche désire voir la ville bouger et se régénèrer et la politique de la nouvelle municipalité essaie de contredire le déclin démographique. Personnellement  je l'invite à ne pas baisser les bras, à poursuivre sur cette voie et à ne pas laisser la droite raconter des carottes aux Valentinois.

La mairie de gauche souhaite privilégier la mixité sociale. C'est une politique plus ouverte et qui n'est en rien dogmatique.  La droite locale préfère, on dirait, isoler les pauvres dans un seul endroit, certes en leur offrant l'opportunité de se rendre acquéreurs de leur logement. Mais qui a envie de s'acheter un appart à Fontbarl ? Tant que ce quartier, pour le prendre en exemple, n'est pas ouvert sur la ville, qu'il n'est pas rénové personne ne souhaitera s'y installer. La droite a un réflexe politique négatif de fermeture et d'isolement qui n'est pas à la hauteur des enjeux de la ville. La vision de la droite est limitée et ne propose pas d'alternative au déclin démographique : c'est la politique de l'autruche.

Toujours sur le sujet des logements sociaux, les élus de l'opposition  font semblant d'ignorer qu'il existe déjà des logements sociaux disséminés dans toute la ville dont personne ne parle car ils ne créent aucun problème particulier dans les quartiers concernés. Ces logements n'ont en rien destructuré la morphologie sociologique de ces quartiers. J'en tire la conclusion qu'il n'y a pas de danger à conduire cette politique de "dissémination" comme vous dîtes, dans la mesure où elle favorisera la cohésion sociale, qu'elle permettra au contraire de réguler les tensions au lieu de les accentuer. Cette politique présentera aussi l'avantage au passage de soutenir l'activité dans le BTP.

Les 41 logements de l'avenue victor Hugo permettra au moins de terminer ces immeubles en construction

Il y a bien évidemment des enjeux politiques et électoraux.
L'ancienne majorité préfère conserver en état ce qui n'a pas réellement fonctionné, et ce même si la zone franche est un succès. La frilosité et le manque d'ouverture de la droite sont dangereuses pour l'avenir de la ville.

Pour moi, le débat est là .. Tout le reste ne sont que de vaines polémiques un peu déplacées venant de ceux qui, en deux mandatures n'ont rien construit , il faut le noter, aucun logement social et qui n'ont pas, d'ordinaire, pour philosophie de prendre la défense des plus défavorisés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> si j'p8 m'permettre, 2 trucs :<br /> prems, c pas parce que ces apparts seront classés hlm, que leurs loyers seront abordables par des gens qui sont vraiment dans la mouise (cf hlm de chateauvert)<br /> deuz, si peu de djeuns et de cadres sup, habitent Valence, c surtout parce que y a pas de boulot et  que ttes les prévisions, vu les nuls dt l'actuel,qui st régulièrement élus à la mairie,<br /> montrent que ça va s'aggraver<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet