Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 23:19
- archives -
Le Nucléaire : toujours la marche en avant aveuglément.....

La centrale Nucléaire  du Tricastin  a  régulièrement  des accidents , mais c'est pas pour nous rassurer. Le veillissement des  centrales continuent  à nous préoccuper
.Les centrales nucléaires sont comme tout, elles veiellissent  d'un an supplémentaire  tous les ans.19 d'entre elles ont entre 25 et trente ans  d'äge , la durée de vie pour laquelle elles ont en pricipe  été conçues
Des opérations de maintenance suspendues sur le réacteur  tranche n°2

 

Vendredi 06 novembre, EDF a fait part d'un problème sur l'un des réacteurs de la centrale nucléaire drômoise du Tricastin. Un incident est survenu lors du déchargement d'une partie des barres d'uranium. "Un des 157 assemblages combustibles est 'resté accroché' à l'intérieur de la piscine du réacteur nucléaire" a indiqué EDF dans un communiqué.

L'incident n'a pas provoqué de fuite radioactive, mais pourrait sérieusement retarder  a remise en service de ce réacteur. L'installation est à l'arrêt depuis le 31 octobre dernier pour des opérations de maintenance. La direction de la centrale a proposé de classer l'incident au niveau 1 sur l'échelle  INES (l'échelle internationale des événements nucléaires qui compte 8 échelons : de 0 à 7). Un incident similaire s'était déjà produit le 8 septembre 2008 sur le même réacteur. Aujourd'hui, les syndicats demandent la tenue d'un comité extraordinaire d'hygiène et de sécurité...

Et le 13 mai c'était le réacteur de la tranche n°1

L'accident est survenu le  mercredi 13 mai 2009, vers 15h30, dans le bâtiment réacteur de la tranche n°1 de la centrale EDF Tricastin, alors que le réacteur est à l'arrêt dans le cadre de la 3ème visite décennale.

Deux « gueuses » ­ des pièces métalliques de 2 tonnes chacune utilisées pour des tests de fonctionnement sur le pont de manutention ­ sont tombées d'une hauteur d'environ 15 mètres.

L'une des charges est tombée sur l'outil qui permet de manutentionner le couvercle du réacteur, l'autre a chuté sur des chemins de câbles.

D'après les informations transmises à la CRIIRAD, un échafaudage situé au-dessous a été écrasé. Une dizaine d'intervenants étaient occupés au montage de cette structure mais, par chance, aucun d'eux n'était présent au moment de l'accident.

On ignore, à ce jour, l'importance des dégâts matériels et leur incidence sur l'arrêt de tranche initialement prévu pour une durée de 79 jours.
Le Premier ministre doit se rendre lundi prochain 18 mai sur le site du Tricastin pour visiter notamment la future usine d'enrichissement Georges Besse II. Compte tenu du nombre de dysfonctionnements (1) survenus depuis un an sur le site, il est indispensable que les conditions de travail, de sécurité et de radioprotection soient inscrites à l'ordre du jour de cette visite.
(1) En particulier, le 7 juillet 2008, sur l'installation SOCATRI, la fuite d'effluents uranifères et, le 8 septembre 2008, sur le site EDF, les barres combustibles coincées lors des opérations de déchargement du réacteur n°2.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet