Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 18:18
Les puces RFID (Radio Frequency Identification) vont nous envahir. On les trouve dans nos passeports et nos moyens de transports, en attendant nos vêtements, notre nourriture, nos livres, voire... Nous-mêmes. A l’heure de la société de l’information, les promoteurs de cette technologie révolutionnaire mettent en avant les diverses opportunités qu’elle offre : productivité accrue, meilleure protection de l’environnement et, via une publicité plus ciblée, stimulation de la croissance... Ils invoquent les impératifs sécuritaires et soulignent qu’elle permettra une meilleure prise en charge des patients, donc une meilleure santé. Les critiques des détracteurs de la RFID visent l’angélisme d’une telle vision. Au nom des avantages économiques de cette technologie va s’instaurer, sans débat, une société de contrôle où tous les individus seront surveillés en permanence. Plus que jamais, Big Brither regarde... Qui croire ? C’est pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion que les ouvrages de la collection " pour ou contre ? " réunissent sur un même sujet les avis des deux experts au points de vue différents dans un langage clair et accessible.
Samedi 15 novembre à 15 heures à la  Librairie la Gryffe ( métro saxe gambetta)

Tyrannie technologique, militarisation et société de contrôle. Débat avec Guillaume Carnino (La tyrannie technologique, Éditions l’Échappée).

On commence seulement à comprendre que "libéralisation" et "sécuritaire"sont les deux faces d’une même pièce, comme le sont aussi "démocratie représentative" et "militarisation". Il est, en effet, pertinent de penser le "capitalisme technolibéral" contemporain comme un tout. Celui-ci, via les nouvelles technologies rendues omniprésentes par leur diffusion massive, participe un peu plus à la destruction du lien social et contribue à la perte d’émancipation des individus. Le capitalisme technolibéral prépare, ainsi, un monde fondé sur le profit réalisé grâce à la vitesse, l’immédiateté, la superficialité, voire la destruction et la mort.

Exemple de saloperie*

Violet, la jeune pousse française qui a déjà mis au monde le célèbre lapin Nabaztag, vient de présenter son nouveau-né. Mir:ror, c'est son nom, est un petit plateau blanc, connecté en USB à un ordinateur, capable de lire des étiquettes RFID - baptisées Ztamp -, qui, une fois collées sur un objet de la vie quotidienne et dûment paramétrées, rendent celui-ci « communicant ». Placer la puce d'un parapluie sur le Mir:ror déclenche ainsi l'ouverture d'un site météo ou fait prononcer par le Nabaztag un message laissé à son propriétaire par un autre occupant de la maison..

** l'objectivité n'a pas cours dans cette guerre contre la  capitalisme surveillance toytoyste ( méthode d'exploitation inauguré dans l'usine Toyota):
" il n'y a plus de distinction entre le fait de travailler  et celui d'être surveillé"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet