Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 07:37
Le groupe Cauval industries a décidé la fermeture du site Simmons à Flaviac en Ardèche. Les conséquences sont désastreuses : 94 licenciements et une ville de plus en plus sinistrée. C’est l’ensemble des militants de la cnt-ait valence qui sont scandalisés et tiennent à manifester leur soutien aux travailleurs du site. On nous dit que cette décision est la conséquence d’une baisse du chiffre d'affaire mais nous nous rendons compte que les salariés qui produisent les richesses sont utilisés comme variables d'ajustement afin de garantir des profits aux actionnaires. C’est pourquoi le collectif le laboratoire revendique la transparence des livres de compte qui devraient être mis à la connaissance des salariés.
Afin de predre la décision en AG décisionnelle. L'indignation affichée par la classe politique est légitime mais ne saurait suffire. Il est temps d'interdire les licenciements ! Ce n'est pas aux hommes et aux femmes qui travaillent dans cette usine de payer leur restructuration.
Après l'éco tourisme , le capital essaye de nous transformer en petit soldats de la technologie de domination."



Nouvelles de la vallée de l'Ouvéze, après la nouvelle désespérante  ( fermeture de l'usine Simmons à Flaviac)

Quoi de réver mieux pour cette industrie, une vallée accueuillante , une petite rivière( pour les besoins énormes de l'industrie   des nanos et des Technologie informative communicante entre autre).Dans l'article  de leur presse le journaliste glisse un sigle le CENT, si on glisse vers le site de propagande de la nouvelle technologie.. Ce nouveau pôle industriel né sur un site industriel vieillissant   bénéficie pour le cas d'une aura de sauveur industriel ( comme on a pu  le voir  dans la région d'Alés (cévennes sud ). Lors qu'on cherche un peu la terminologie citoyenne apparait rapidement la nova langue  La terminologie collectivité territoriale sert d'écran de fumée à ce nouveau capitalisme ''éthique'' .

Le collectif du Laboratoire  très attentif face à ce mode de domination  ( big brother). Malgré tout , aidons les ouvriers de Simmons dans leur combat , en signant la pétition de soutien , accessible à Radio Mega Valence. 


Saint-Julien-en-Saint-Alban constituait mercredi l'une des étapes de la Route des Territoires 2009, consacrées à l'attractivité et la compétitivité économique des territoires. Dans cette commune de la vallée de l'Ouvèze, où il existe un projet de centre européen des nouvelles technologies ("Cent"), une centaine de personnes, élus, décideurs, représentants de structures, ont réfléchi tout l'après-midi sur le thème du numérique en outil d'attractivité et de développement des territoires.

La question n'a pas été tranchée à l'issue d'une table ronde qui a regroupé François Veyreinc pour la communauté de communes, le conseiller régional et général Hervé Saulignac, le président de l'association des maires ruraux, Jacques Genest, Jean-Paul Poulet, président de la CCI d'Aubenas, pas plus qu'elle ne l'a été dans les deux ateliers qui ont suivi.

On retiendra que si pour François Veyreinc, le numérique est une évidence pour des projets de développement, pour Hervé Saulignac, ce n'est pas valable pour tous.

Il a même expliqué qu'il est susceptible de créer de nouvelles inégalités sociales ou territoriales selon qu'il est implanté en ruralité ou en milieu urbain, si l'on ne règle pas le déséquilibre d'infrastructures qui existe entre ces deux secteurs.

« Aplanir les montagnes »

Pour Jacques Genest, il s'agit d'une « façon d'aplanir les montagnes, d'avoir les mêmes moyens et ambitions que les urbains. » Il a estimé, de façon imagée qu'« il ne faut pas manquer le train qui passe, mais il faut des rails mis par le Département et la Région. »

Pour Jean-Claude Vich, initiateur du projet du Cent, il ne faut pas s'imaginer que les entreprises s'implantent en fonction de la beauté des paysages.

Après les synthèses faisant état de la nécessité de se regrouper pour être efficace dans ce domaine, la Marocaine Najat Rochdi, déléguée au programme des Nations Unies pour le développement, venue exprès de Genève, a conclu en estimant que « l'attractivité des territoires passe d'abord par la possibilité de fournir des opportunités aux jeunes du pays pour construire et développer : c'est 60 % des besoins. » leur presse


Olivier BEYLON
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet