Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 07:58

Au final, la quasi-totalité du parcours du Rhône en France est concernée par cette pollution aux PCB (1), la partie Suisse demeurant indemne.




Le Rhone est pollué par le PCB , on a  consacrédes nombreux post sur le sujet, à la lecture de la presse locale (daubé),
une nouvelle pollution le gas oil .

Lundi vers 13 h 30, le responsable du camping municipal de Saint-Vallier, Bernard Chategnier, a alerté les pompiers pour une odeur de gasoil.

http://cequilfautdetruire.org/IMG/jpg/jiho-pollution-rhone.jpg

En effet, du gasoil descendait sur la rive gauche du Rhône, sur plusieurs kilomètres. Les pompiers en bateau sont remontés jusqu'à Laveyron, où il y avait également des traces de gasoil. Cette pollution arrivait à l'embouchure de la Galaure, mais la quantité de gasoil étant si faible par rapport à la quantité d'eau, il n'a pas été souhaitable de faire un barrage.

Étaient sur les lieux, à côté du camping municipal, les sapeurs-pompiers de Saint-Vallier avec le SPT, le bateau, le Virt (Véhicule d'intervention face aux risques technologiques) de Romans, le chef de colonnes de groupement nord, le capitaine Lemble qui a dirigé les opérations et le chef de groupe, le lieutenant Valette de Tain-l'Hermitage, les sauveteurs aquatiques de Tain-l'Hermitage, la brigade fluviale.

C'est la Cob de Saint-Vallier qui mène l'enquête et déterminera si c'est une péniche qui a dégazé. Dans l'après-midi, se sont rendus sur place un responsable de la CNR et le maire de Saint-Vallier, Jacques Cheval. L'opération s'est terminée à 17 heures ." leur presse

pour consulter len partie le dossier suivre le contact


Des habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône ont participé à l’étude de l’Asep et du WWF.
Des habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône ont participé à l’étude de l’Asep et du WWF./P. MARSAUT / REPORTAGES / 20 MINUTES

POLLUTION - Sur leurs tee-shirts blancs, des taux de PCB, inscrits au feutre rouge. Hier, une vingtaine d'habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône se sont rassemblés au théâtre de la Criée, à Marseille, pour la présentation des résultats d'une étude ...

Sur leurs tee-shirts blancs, des taux de PCB, inscrits au feutre rouge. Hier, une vingtaine d'habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône se sont rassemblés au théâtre de la Criée, à Marseille, pour la présentation des résultats d'une étude sur l'imprégnation des polychlorobiphényles (PCB). Ces produits, qui étaient utilisés dans l'industrie, les transformateurs électriques et beaucoup d'objets de consommation courante, sont interdits en France depuis 1987.

«Dans une intoxication chronique, les PCB peuvent faciliter le développement de certains cancers, et provoquer des troubles du développement chez les enfants», note le Dr Pierre Souvet, président de l'Association santé environnement Provence (Asep). En 2007, confronté à la contamination du Rhône par les PCB, le gouvernement avait interdit la consommation des poissons pêchés dans le fleuve. Dans la foulée, l'Asep et le WWF ont lancé une campagne de prélèvements sanguins pour déterminer le taux de PCB de 52 personnes, dont 42 vivant dans le delta du Rhône. Les résultats confirment les craintes des associations : les personnes vivant près du fleuve et qui consomment le poisson qui y est pêché ont un taux moyen de 69,9 picogrammes de PCB par gramme de graisse. Plus de quatre fois le taux moyen des personnes vivant loin du Rhône et ne consommant pas de poisson.

«On est un peu inquiets, mais pas trop surpris, analyse Gérard Casanova, membre du collectif Santé environnement de Port-Saint-Louis, qui affiche lui-même un taux de 52 picogrammes de PCB. Maintenant on se demande quel doit être notre taux de dioxyne ou de métaux lourds, car on ne peut pas avoir été contaminé seulement par les PCB.»

Partager cet article

commentaires

UN chouka 19/08/2009

Le problème a mon avis, c'est kauze toujours mon pote.C'est a se demander si les gens rèsponsables de cet etat de chose , boivent de cette eau,via "les stations de pompage "(lol),ou s'ils sont devenus assez riches pour aller habiter EVIAN ou autre ?De toute façon ,le PCB,empoisone aussi les sols de manière tout aussi durable.Faut peut etre redéfinir le mot rèsponsable?

max 20/08/2009

effectivement chouka , maios la métaphisique me bloque. Pafin d' élargir le débat , tu peux relire gunther - anders.www.lekti-ecriture.com/blogs/alamblog/index.php/post/2009/05/18/Günther-Anders-et-la-menace-nucléaireChouka tu peux emprunter ce livre à la médiathéque.

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog