Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 21:15
note  Contre la politique raciste et assassine, de type coloniale, impériale et nazie au niveau mondial et en particulier contre la politique répressive et d’anéantissement du droit d’asile telle qu’elle est mise en œuvre en Suisse à tous les niveaux et de manière exemplaire et populiste par Blocher (un immigré « naturalisé » car appartenant à l’oligarchie, maintenant conseiller fédéral/ministre de la justice, affilié à l’extrême-droite « populaire » et chrétienne) et par sa clique de bourgeois assassins, d’exploiteurs politiquement multicolores (de la « droite » à la « gauche » institutionnelle), ainsi que par toute leur flicaille ; contre cette politique encrée dans la meilleure tradition des avant-gardes racistes et répressives, par exemple par l’introduction de la Carte d’Identité pour rationaliser le génocide du peuple tzigane, puis l’étoile de David sur les papiers des juifs pour contribuer de manière importante à l’holocauste efficace et technologisé des juifs et d’autres mené par le « Troisième Reich » nazi ; et par le tamponnement aujourd’hui de la lettre « R » sur les papiers des demandeurs d’asile refoulés pour contribuer avec zèle à la politique d’holocauste encore plus globale, démocratique, technologisée et moderne du troisième millénaire, Je déclare ma participation par une grève de la faim, d’une durée au moins égale, au mouvement imminent (en septembre 2006) et collectif de solidarité et de lutte mené avant tout contre l’extradition possible de notre compagnon Erdogan. Avec mes salutations les plus affectueuses, amour et force à vous tous !

Marco Camenisch

Débouté du droit d’asile, expulsé, tué par balles
Par Manuel Plantin

vendredi 16 mars 2007

Publié chez les indigènes de la République

Arrivé en France en 2002 pour fuir les persécutions dont il était victime au Sri Lanka, Elanchelvan Rajendram a eu moins de chance que les membres de sa famille déjà réfugiés à Strasbourg. Débouté du droit d’asile en 2003, il s’est trouvé sans plus aucune voie de recours en 2004. Il a été expulsé vers le Sri Lanka en août 2005.

Membre du Casas (*), Simone Fluhr l’avait accompagné dans ses démarches successives. Ils avaient sympathisé. Elle l’avait regardé partir la mort dans l’âme : « Nous voyons passer beaucoup de Sri Lankais d’origine tamoule. Nous savons ce qu’ils endurent. L’oncle d’Elanchelvan installé à Hautepierre a été torturé en détention. Le certificat médical qui décrit les séquelles fait trois pages. »

Pour le nouvel an 2006, Simone a pourtant eu la surprise de recevoir une carte de voeux d’Elanchelvan, avec des petits coeurs et des roses de toutes les couleurs.

Elle a appris sa mort la semaine dernière. Le 28 février à l’aube, le jeune homme est ! tombé, le corps criblé de six balles. Exécuté par les militaires de l’armée sri-lankaise alors qu’il sortait des toilettes installées dans la cour de sa maison. Vêtu d’une simple étoffe et désarmé, Elanchelvan a rendu son dernier souffle dans les bras de sa femme. Sous l’oeil goguenard de ses assassins.

"Je savais qu’il serait en danger au Sri Lanka"

C’est David Balathas, un des amis d’Elanchelvan réfugiés à Strasbourg, qui a contacté Simone pour lui raconter.

Dans son magasin de retouches du quartier des Halles, il retient encore ses larmes, une photo de son ami disparu posée sur la table. « Je savais qu’il serait en danger là-bas. Il avait déjà perdu deux frères. Et l’un d’eux était membre des Tigres-tamouls (**), appuie David. Je ne comprends pas pourquoi l’Ofpra (***) ne l’a pas cru. » Ebranlée, la famille vient d’envoyer, avec l’aide du Casas, un faire part de décès aux organismes intervenus dans le traitement du « dossier » d’ ! Elanchelvan : l’Ofpra, la Commission de recours des réfugiés, la préfecture du Bas-Rhin, la Police aux frontières, etc.

« Il ne s’agit pas de les culpabiliser. Mais de rappeler que, dans le cas de personnes victimes de persécutions, l’expulsion peut être synonyme de mort », précise Simone.

Elanchelvan avait 30 ans. Il laisse derrière lui son épouse et une petite fille âgée de trois mois ainsi que des parents brisés par la perte de leur troisième et dernier fils.

Manuel Plantin

Notes :

(*) Collectif d’accueil pour les solliciteurs d’asile à Strasbourg.

(**) Le LTTE est une organisation indépendantiste tamoule en lutte depuis 1972 contre le pouvoir cinghalais.

(***) Office français de protection des réfugiés et apatrides
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet